Lettrure: une revue en ligne

Lettrure est une revue scientifique, publiée en ligne (www.ablf.be), s'adressant en priorité (mais pas exclusivement) aux chercheurs en littératie. Les articles soumis doivent apporter une contribution significative à l'avancée des connaissances en matière d'apprentissage et d'enseignement du lire-écrire, à tous les niveaux, du préscolaire à l'âge adulte.

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Lettrure 1

Droits de réimpression

Toute réimpression d'articles parus initialement dans LETTRURE devra recevoir l'autorisation préalable de l'Ablf et sera faite aux conditions qu'elle fixera. Les traductions d'articles repris de l'International Reading Association restent sous le copyright de l'IRA et leur réimpression doit donc recevoir la double autorisation de l'IRA et de l'Ablf. Les membres de l'Ablf peuvent photocopier les articles de la revue en nombre limité à des fins d'enseignement, avec mention bibliographique précise.

Politique éditoriale

LE TITRE

Cil qui sevent de letreure
devroient bien metre lor cure
es bons livres
Marie de France, Ysopet (ca. 1180)

Les clercs auront donc plus de facilité
D'être nobles, courtois et sages (...)
Que les princes et les rois,
Qui n'ont aucun savoir de lettrure;
Jean de Meun, Le Roman de la Rose (ca. 1275).
Edition Langlois, Paris, 1922. (Vers 18635 à 18639)

In youthe a maister had this emperour
To techen him lettrure and curtesie
Chaucer, Contes de Canterbury (ca. 1380)

Dès 2002, l'ABLF a utilisé, dans le cadre des colloques internationaux qu'elle organisait, le concept de littéracie, sans trop s'arrêter aux critiques qui s'élèvent parfois contre l'importation de ce concept anglo-saxon (literacy). D'entrée de jeu, nous nous sommes toutefois demandé si nous n'aurions pas mieux fait de redonner vie au joli terme qui était utilisé dans le français du XXIIIe siècle pour désigner tous les savoirs du lettré: la lettrure (letreüre). Ainsi, quand Jean de Meun nous parle dans son Roman de la Rose de cette letreüre qui fait toute la noblesse acquise du clerc, et qui manque tant à la noblesse de sang, il parle aussi bien de lecture, d'écriture et de littérature savante, autrement dit latine. Le mot, hélas, n'a pas résisté à sa proximité avec son doublet savant, le mot "littérature", qui s'est imposé à la Renaissance avec un sens moins connoté sur le plan religieux. Il a donc disparu, malgré une peu fructueuse tentative d'importation en... anglais par Chaucer, dans ses Contes de Canterbury!

Mais comme nous ne souhaitions pas compliquer les choses en ajoutant un terme supplémentaire au champ lexical concernant la maitrise du langage écrit, nous avons adopté dans nos publications courantes le terme de littéracie, qui avait déjà bien du mal à s'imposer. Las, quand on voit que la Commission française de terminologie et de néologie a proposé en 2005 de traduire "literacy" par "littérisme", alors, on se prend à regretter d'avoir tant de scrupule! Littérisme ne fait système avec aucun autre terme, alors que lettrure est un dérivé bien formé de lettres, lettré et qu'il pourrait permettre des oppositions telles que lettré-illettré, lettrure-illettrure, illettrure venant avantageusement remplacer cet "illettrisme" qui, lui non plus, n'a aucun pendant positif.

Qu'on se rassure toutefois : pour nous, LETTRURE restera avant tout un titre de revue, et nous ne demanderons à personne de l'utiliser dans ses textes, ni plus ni moins que le terme de "littéracie" que nous écrivons désormais "littératie". Loin de nous ce genre de dogmatisme.

Structure Éditoriale

LETTRURE publiera des articles originaux à caractère scientifique concernant le champ de l'apprentissage et de l'enseignement du langage écrit.
Ces articles seront révisés et sélectionnés par des pairs, membres du comité scientifique permanent ou consultés pour la circonstance.

Comité Scientifique Permanent

Membres au 1 janvier 2010

  • Nathalie Baïdak (EAEC Eurydice)
  • Emmanuelle Canut (Uiversité de Nancy)
  • Danièle Cogis (Université de Paris 3)
  • Chara Dafermou (Université Nationale d'Athènes)
  • Jacques David (IUFM de Versailles)
  • Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke)
  • Séverine De Croix (Haute École Léonard de Vinci)
  • Graziella Deleuze (Haute École de Bruxelles)
  • Jean-Louis Dufays (Université Catholique de Louvain)
  • Jean-Louis Dumortier (Université de Liège)
  • Natacha Espinosa (Université de Paris 3)
  • Eliane Fijalkow (Université de Toulouse 2)
  • Jacques Fijalkow (Université de Toulouse 2)
  • Anne Godenir (Lire et Ecrire en Wallonie)
  • Manon Hébert (Université de Montréal)
  • Dominique Lafontaine (Université de Liège)
  • Lizanne Lafontaine (Université du Québec en Outaouais)
  • Anne Leclaire-Halté (IUFM de Lorraine)
  • Martine Leclerc (Université du Québec en Outaouais)
  • Véronique Leclercq (Université de Lille)
  • Luc Maisonneuve (IUFM de Bretagne)
  • Isabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal)
  • Chantal Ouellet (Université du Québec à Montréal)
  • Laurence Pasa (Université de Toulouse 2)
  • Sylvie Plane (IUFM de Paris – Université Paris-Sorbonne)
  • Serge Ragano (Université de Toulouse 2)
  • Glais Sales Cordeiro (Université de Genève)
  • Patricia Schillings (Université de Liège)
  • Sabine Vanhulle (Université de Genève)
  • Yves Reuter (Université de Lille)
  • Maria Sfyroera (Université Démocrite de Thrace)

Evènements

30 avril 2019

Journée Plan Lecture

L’ABLF est responsable de la conférence introductive, fil rouge de la journée. Cette conférence revient sur les enjeux de la lecture de 0 à 18 ans !

Le texte de cette conférence est disponible dans le Caractères 59

Lors des ateliers, il est question d'engagement dans la lecture, de mise en réseau et de réactions personnelles aux textes.


6 Octobre 2021

Conférence de Juliette Renaud
Apprendre aux élèves à lire les documentaires numériques : quels enjeux ?

Son intervention porte sur les difficultés rencontrées par les élèves pour lire les documentaires numériques et sur les pistes concrètes pour les dépasser.

Vous voulez revoir cette conférence ? Rendez-vous ici :

Juliette Renaud est formatrice à l’INSPÉ Centre- Val de Loire (Orléans) et membre du laboratoire ACTé.

Colloques

Bruxelles 2015

Colloque2015 web

L'ABLF organise un colloque autour du thème Enseignement et apprentissage de la lecture-écriture :
les garants de la participation citoyenne
 le 6 novembre 2015. 

Cette journée d’échanges vise à la fois à rassembler les différents acteurs – enseignants de terrain, formateurs, étudiants, chercheurs et inspecteurs – afin d’identifier et d’échanger des pratiques innovantes et des outils de référence en matière de lecture-écriture et à souligner la nécessaire continuité des apprentissages. L’ABLF souhaite ainsi contribuer à l’intégration et l’accompagnement professionnels des enseignants.
La journée se tiendra à la Haute École de Bruxelles/Defré.
La participation est gratuite et l'inscription est obligatoire (date limite 28 octobre 2015).
Accédez au formulaire d'inscription en ligne.
Téléchargez le PDF du programme
Cette journée est organisée en partenariat avec la Haute École de Bruxelles/Defré avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Mons 2011

17e Conférence européenne sur la lecture
Accès au PDF site conférence

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Actes/Proceedings

Pub_proceedings

Les actes sont disponibles au prix de 16,00 euros / Information et commandes Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Proceedings are available at the price of 16,00 euros / Information and orders Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

avec le soutien
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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