Sommaire Lettrure 3
- Invitée d'honneur
Le rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle
Linda Allal
Dossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture»
Cadrage
Coordination: Patricia Schillings, France Neuberg, Anne Godenir- Les rapports à l'écriture au cycle 1 de l'école romande : freins et envols pour la formation
Patricia Groothuis Haute École Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-BEJUNE, Suisse), Christine Riat Haute École Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-BEJUNE, Suisse), Madelon Saada-Robert Université de Genève (FAPSE) - Un dispositif de formation en didactique de l'écriture littéraire et son impact sur le rapport à l'écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec
Ophélie Tremblay Université du Québec à Montréal - Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants
Christiane Blaser Université de Sherbrooke, Roselyne Lampron Université de Sherbrooke, Erika Simard-Dupuis Université de Sherbrooke - Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écriture d'adultes en situation d'insécurité scripturale inscrits dans un parcours d'insertion par l'activité
Katell Bellegarde Université de Lille 1 - Enseigner l'orthographe à partir d'écrits produits par les élèves : influence d'une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique
Jessy Marin Université du Québec à Rimouski, Natalie Lavoie Université du Québec à Rimouski, Pauline Sirois Université Laval - Perceptions d'élèves de la troisième secondaire au sujet de l'enseignement traditionnel et de la résolution de problème en grammaire sur le transfert des apprentissages en écriture
Martine De Grandpré Université du Québec en Outaouais, Lizanne Lafontaine Université du Québec en Outaouais