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Le kamishibaï: un outil fascinant de la maternelle aux primaires…

  • Auteurs de l'article de l'article: Christel Derydt et Marie Dumont
  • PDF article: C47_art3.pdf

Christel Derydt et Marie Dumont présentent le kamishibaï, dispositif ludique pour aborder les lectures d'images et le travail sur l'inférence, tant en maternel qu'en primaire. Petit théâtre de tradition japonaise, il matérialise les différentes étapes de la lecture à haute voix. Ainsi, le fait d'ouvrir les portes en début de récit et de les fermer à la fin permet à l'enfant de bien transiter entre le monde réel et le monde imaginaire. Au verso de l'illustration présentée aux spectateurs, un texte et des repères aident le conteur dans son récit et l'amènent à varier les effets. L'accent dans la découverte de l'histoire est mis sur l'analyse fine des illustrations, stratégie importante pour l'apprentissage de la lecture. Les deux auteures présentent dans leur article des activités pouvant être réalisées avec ce matériel en aval de la découverte de l'histoire. Elles concluent par une mise en évidence du potentiel kamishibaï en regard des quatre compétences linguistiques: savoir lire, parler, écouter, écrire.