
- Compétences des élèves en Fédération Wallonie Bruxelles / De 2000 à 2012: les élèves de 15 ans ont progressé en lecture
Dominique Lafontaine et Ariane Baye - Production d'écrits au primaire / Le jardin éphémère: une situation de production d'écrits qui intègre naturellement l'évaluation et la correction de texte
Interview de Robert Sadin, par Anne Godenir - Stratégies de compréhension en lecture / Le kamishibaï: un outil fascinant de la maternelle aux primaires…
Christel Derydt et Marie Dumont
De 2000 à 2012: les élèves de 15 ans ont progressé en lecture
Le niveau de littératie en Fédération Wallonie Bruxelles serait-il en train d'évoluer favorablement? C'est ce qui semble ressortir de l'enquête PISA menée en 2011 sur les compétences des jeunes de 15 ans. Dominique Lafontaine et Ariane Baye nous présentent une analyse des dernières données et les comparent aux résultats des enquêtes précédentes. En matière de lecture, le niveau monte. Pour les auteures, c'est sans nul doute le résultat des efforts conjugués d'un certain nombre de professionnels de la lecture dans le but de soutenir les apprentissages des élèves, en particulier au début du secondaire. Mais il reste un défi de taille: les écarts entre les bons et moins bons lecteurs restent considérables et la FWB fait partie des régions où les inégalités sont les plus fortes. Trop nombreux sont les élèves qui n'ont pas une maîtrise suffisante de la langue écrite. Epinglons ici deux pistes avancées pour davantage faire progresser ces élèves. Le niveau d'engagement envers la lecture (i.e. des attitudes favorables et des pratiques fréquentes de lecture de textes variés) est une des variables les plus liées aux performances en lecture et donc un levier sur lequel il est possible d'agir. (…) Les élèves pourraient encore progresser bien davantage si l'enseignement de la compréhension était vraiment une priorité et si les supports de lecture (travail sur des textes longs et résistants) étaient plus systématiquement utilisés en classe.
Le jardin éphémère: une situation de production d'écrits qui intègre naturellement l'évaluation et la correction de texte
Comment alors poursuivre dans l'amélioration des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture? Notamment en permettant aux enseignants de prendre connaissance des expériences menées par leurs collègues pour développer l'engagement des élèves dans des processus complexes de lecture et écriture. Le service de soutien à l'échange de pratiques pédagogiques liées à la lecture-écriture au préscolaire, primaire et secondaire, initiative de l'ABLF, a débouché sur une nouvelle communication. Dans un entretien qu'il nous a accordé, Robert Sadin dévoile les tenants et aboutissants d'un dispositif d'écriture mis en œuvre en 6e primaire et qu'il intitule: « le jardin éphémère ». Il amène ses élèves, en les plaçant dans une situation inhabituelle, à développer des processus complexes de production d'un écrit descriptif. Cet article est une invitation à réfléchir sur les occasions qui sont offertes aux élèves de pratiquer de manière authentique la lecture et l'écriture. De telles situations nécessitent une mise en contexte qui peut parfois prendre du temps, mais qui est la condition pour que l'activité linguistique prenne toute sa dimension.
Le kamishibaï: un outil fascinant de la maternelle aux primaires…
Christel Derydt et Marie Dumont présentent le kamishibaï, dispositif ludique pour aborder les lectures d'images et le travail sur l'inférence, tant en maternel qu'en primaire. Petit théâtre de tradition japonaise, il matérialise les différentes étapes de la lecture à haute voix. Ainsi, le fait d'ouvrir les portes en début de récit et de les fermer à la fin permet à l'enfant de bien transiter entre le monde réel et le monde imaginaire. Au verso de l'illustration présentée aux spectateurs, un texte et des repères aident le conteur dans son récit et l'amènent à varier les effets. L'accent dans la découverte de l'histoire est mis sur l'analyse fine des illustrations, stratégie importante pour l'apprentissage de la lecture. Les deux auteures présentent dans leur article des activités pouvant être réalisées avec ce matériel en aval de la découverte de l'histoire. Elles concluent par une mise en évidence du potentiel kamishibaï en regard des quatre compétences linguistiques: savoir lire, parler, écouter, écrire.