Activité de lecture-écriture dans un cycle 5-8 autour de l’album Loulou de Grégoire Solotareff
- Auteurs de l'article de l'article: Graziella Deleuze et Lucie Taquet, Haute École de Bruxelles
- PDF article: Ca_42_art4.pdf
L’activité présentée ici a été menée à l’école Clair-Vivre, située à Evere, en région bruxelloise, et qui dès son inauguration, en 1964, avait opté pour la pédagogie Freinet. « Cet engagement se fit très naturellement puisque depuis 1954, toutes les écoles communales d’Evere avaient, sur le souhait de leurs autorités communales, fait un effort de modernisation et avaient introduit dans leurs classes la pratique du texte libre, de l’imprimerie à l’école, des conférences d’enfants, de la coopérative scolaire et du conseil de classe. Comme d’autre part, il s’agissait de classes françaises nouvellement créées, le personnel fut choisi parmi les jeunes diplômés d’écoles normales et soumis à un examen de recrutement, où ce furent les qualités concernant les contacts avec les enfants et l’ouverture à toute l’activité nouvelle qui constituaient l’essentiel de l’épreuve. Ce nouveau personnel était invité à pratiquer une pédagogie active et à se documenter en pédagogie Freinet ».