Réécrire Roméo et Juliette en 6e primaire
- Auteurs de l'article de l'article: Isabelle Collard
- PDF article: Ca_40_art2.pdf
On aborde peu les œuvres classiques à l’école primaire. On croit volontiers qu’elles n’intéressent pas les élèves parce qu’elles sont d’une autre époque, que leur langue est trop difficile. Et puis, n’y a-t-il pas assez de textes contemporains à aborder avec les enfants? Pourtant, écarter les classiques sous le prétexte de la difficulté équivaut à occulter tout un pan de notre culture alors qu’il est fondamental pour comprendre le monde d’aujourd’hui de savoir où elle plonge ses racines. Enfin, il reste à vérifier que la lecture des classiques ne présente guère d’intérêt pour les enfants.
D’après le Petit Robert, est «classique» ce «qui mérite d’être imité». Et voilà bien une des clés pour entrer dans un texte classique ! Tentons ensemble de l’imiter, de l’adapter à notre façon. Voilà comment m’est venue l’idée de réécrire et de mettre en scène avec mes élèves de 5e et 6e primaires Roméo et Juliette de William Shakespeare.