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Dossier « Formation continuée sur site »

On a souvent tendance à considérer qu’à l’instar de la formation initiale, la formation continuée s’adresse, pour l’essentiel, à des individus. Pourtant, cela fait vingt ans – depuis l’audit réalisé par l’OCDE en 1990 – qu’on sait qu’il existe chez nous une énorme disparité de performances (et d’exigences) selon les établissements scolaires. Pourquoi donc ne pas agir directement et en priorité au niveau des écoles « en détresse pédagogique », en envisageant pour le plus grand nombre d’entre elles un plan d’intervention-formation sur site, avec le coaching de l’Inspection ou d’autres partenaires (Haute Écoles, Université) ? C’est là un type d’intervention qu’expérimentent avec un certain succès, depuis une dizaine d’années, de nombreuses équipes de formateurs et chercheurs dans le monde entier, tant il est vrai qu’il y a aussi une mondialisation des maux éducatifs.
Pour alimenter la réflexion des personnes intéressées, l’ABLF a décidé de publier la traduction de trois textes de référence rendant compte de telles interventions-formations. Après le texte de Eithne Kennedy et Gerry Shiel publié dans le précédent numéro de Caractères, voici un projet à grande échelle, mené pendant de nombreuses années à Hawaïi et à Chicago, et dirigé respectivement par Kathryn Au et Taffy Raphael. Nos lecteurs pourront trouver un développement complémentaire et approfondi de ce texte dans le numéro 1 de notre nouvelle revue en ligne Lettrure (cf. www.ablf.be).