Les stratégies de lecture du texte documentaire
- Auteurs de l'article de l'article: Myriam Denis, Haute École de Bruxelles
- PDF article: C45_art3.pdf
La deuxième contribution de Myriam Denis propose ainsi une vingtaine de stratégies, illustrées d’activités concrètes, à installer à travers la lecture de textes documentaires. Elle montre, dans le cadre des classes de FLE, que ce genre textuel offre la possibilité d’exercer de nombreuses stratégies de lecture qui amènent l’élève à adopter une technique et une posture de lecteur actif, capable de prélever du sens, même si certaines difficultés linguistiques sont encore bien réelles.
Autant de pistes que les enseignants de FL1 gagneraient à s’approprier, non seulement lorsqu’ils sont confrontés à des élèves dont la langue première n’est pas le français, mais également lorsqu’ils travaillent les textes informatifs. Leur accès n’est pas forcément plus aisé pour les élèves francophones; or il s’agit du type de texte scolaire le plus répandu dans toutes les disciplines…