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L’entrée dans la langue écrite en FLE : des stratégies d’écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels

  • Auteurs de l'article de l'article: Myriam Denis, Haute École de Bruxelles
  • PDF article: C45_art2.pdf

Si les recherches et pistes pratiques consacrées aux stratégies de lecture littéraire sont bien nourries , les enseignants de français « langue première » (FL1) ignorent sans doute combien cette notion de stratégies de lecture est, depuis plusieurs décennies, au centre des réflexions et pratiques en didactique du français « langue étrangère » (FLE), en particulier pour aborder les textes fonctionnels et documentaires. Dans sa première contribution, Myriam Denis montre combien, après le développement initial des capacités orales, l’entrée dans la langue écrite via des textes fonctionnels (relevant de la sphère quotidienne) permet aux élèves allophones de développer des stratégies de lecture qu’ils pourront ensuite réinvestir face à des textes plus élaborés, comme le sont par exemple les textes documentaires, omniprésents dans la vie tant scolaire que sociale.