
- Littératie au primaire / Créer des productions textes-images pour développer
chez les futurs instituteurs des compétences en lecture littéraire
Graziella Deleuze et Soledad Ferreira - Littératie au primaire / Enseigner la lecture, oui mais comment ?
Une grille d’analyse pour penser sa didactique
Charlotte Dejaegher, Marine André, Jonathan Rappe et Patricia Schillings - Littératie au primaire / Echos de la conférence de Martin Arpin et Yves Nadon (ISPN)
Raphaël Antoine - Coin lecture
« Enfant lecteur, enfant auteur : une interrelation qui se vit et se construit au fil de la scolarité »
Échos de la conférence de Martine ARPIN et Yves NADON, Institut Supérieur de pédagogie de Namur.
Enseigner la lecture, oui mais comment ? Une grille d’analyse pour penser sa didactique
Devant la multiplicité des outils et dispositifs disponibles pour enseigner la lecture, les enseignants peuvent parfois se trouver démunis. Quelles activités proposer pour enseigner la lecture au fondamental ? Comment faire évoluer la complexité de ces activités ? Comment mieux réfléchir à la planification avec l’ensemble des enseignants d’un même cycle voire des autres cycles ?
Créer des productions textes-images pour développer chez les futurs instituteurs des compétences en lecture littéraire
L’ activité que nous décrivons dans cet article s’inscrit dans le cursus de formation en français des bacheliers instituteurs primaires de 2e bac à la HE2B Defré. Cet article s’articule en 6 points : après une brève introduction, nous présentons la tâche d’écriture proposée et nous la justifions. Ensuite nous analysons les supports et les albums réalisés par les étudiants avant de conclure.