Skip to main content

EDITO

Il y avait longtemps que la revue Caractères ne s’était plus penchée sur la littératie pour adultes. Il était donc temps de donner la parole aux acteurs de terrain. Les articles proposés dans ce numéro feront en quelque sorte le grand écart entre les destinataires de cette littératie : d’un côté, le public des apprenants en alpha, et de l’autre le public des doctorants soucieux de s’approprier le “genre discursif” d’une thèse... des adultes aux attentes et aux besoins différents et donc des formateurs aux expériences diversifiées.

Pour l’apprentissage du FLE  : articulation de la gestion mentale, de l’approche interculturelle et de l’approche neurolinguistique

Leïla Louahed

À partir du constat de la lenteur du développement des compétences langagières d’apprenantes en alpha, cet article propose une articulation entre la gestion mentale, l’approche interculturelle et la boucle de littératie issue de l’approche neurolinguistique. L’autrice documente son cheminement visant autonomie et participation des apprenantes, et montre que ces trois approches humanistes partagent des valeurs et pratiques qui se renforcent mutuellement.

Une séquence d’apprentissage issue du site “FLE en récits”

Myriam DENIS

FLE en récits est un nouveau site axé sur le français langue étrangère. Il met à disposition des enseignants et formateurs des outils pour l’enseignement du FLE à un public d’adultes allophones situés en Belgique francophone. La présente contribution explicite, d’une part, les objectifs qui ont mené à la construction des outils proposés et, d’autre part, quelques particularités de la littératie en FLE. Ensuite, l’article décrit une séquence en ligne intitulée “Réunion de parents”, laquelle propose différentes activités de lecture, et analyse les retours formulés quant à son expérimentation dans deux asbl.

Penser l’inclusion face à “l’insécurité littéracique” de doctorants d’horizons différents

Carole GLORIEUX

Cet article livre une réflexion sur les premiers résultats d’une enquête qui a pour contexte un séminaire de formation à l’écriture de la thèse à l’Université libre de Bruxelles. Cette enquête vise à cerner les besoins et les différents profils du public concerné, très hétérogène. On interrogera ainsi le rapport à l’écrit(ure) scientifique de ce public. La recherche-action menée vise à influer sur les pratiques enseignantes pour aider les apprentis chercheurs à dépasser une “insécurité littéracique ”.

Lauréates du prix de l’ABPF

Océane Franck

Qui sont les samouraïs de la POP culture? Écrire une autofiction sous la forme d’un album

Juliette Deschepper

Une place pour l’indignation et le rire en classe de français. Rédiger un billet d’humeur en cinquième secondaire dans le général de transition