Skip to main content

Journal d’un cancer tabou

Ils sont déjà douze, tout nouveaux, tout beaux et ils ne coutent pas chers. Eux, ce sont les deux fournées de premiers-nés de la collection poche de chez Alice jeunesse. Douze romans issus de leur catalogue, republiés en format poche avec de chouettes couvertures graphiques, des prix défiant toute concurrence et des fiches pédagogiques pour les enseignants.
Ils sont à destination du premier degré du secondaire et du tout public, bien sûr. À lire et découvrir sans modération ! Il y en a pour tous les goûts ! Et vivent nos éditeurs belges, qui s’adaptent et restent créatifs.
Parmi eux, soulignons l’essentiel et incontournable Journal d’un cancer tabou de Sophie Séronie-Vivien, anciennement titré L’attaque des céfoles..
À 12 ans, Fiona n’est plus un bébé. Ses parents la traitent pourtant comme telle et font comme si tout allait bien. Pourtant, une mère qui arrête brusquement de travailler et se met à porter une perruque ne va pas bien, c’est sûr. Et Fiona a besoin de réponses ; mais elle sent bien que ce n’est pas à la maison qu’elle les trouvera. Elle entame alors une conversation électronico-épistolaire avec une spécialiste de la maladie.
Par le point de vue d’une fillette et sous les réponses d’une spécialiste, le cancer se développe sous toutes ses coutures. On en parle sans tabou, précisément, mais sans lourdeur non plus, il y a même de l’humour. On s’attache aux personnages et on en sort bien informés. De quoi faire mieux face à la maladie.