Skip to main content

Collectionner les expériences vécues !

Avec sa forme de carnet “élastiqué”, cet album jeunesse intrigue celui qui le découvre sur la table d’une librairie. La page couverture annonce qu’il est écrit par un certain Edmond de Garenne, lièvre représenté en sépia, équipé d’un appareil photo et d’un bloc-notes. Mais qui peut-il bien être ?

Comme dans son « Étrange Zoo de Lavardens », Dedieu brouille les pistes, rend floues les frontières entre l’imaginaire et le réel, entre le document d’archives et l’illustration inventée de toutes pièces. Sur la dernière page, on peut lire « ce journal a été réalisé à partir des archives personnelles d’Edmond de Garenne. Les images ont été collectées, compulsées et sélectionnées par Thierry Dedieu ».

En ouvrant le livre, Edmond nous invite à venir découvrir son univers à hauteur de lapin. Il habite la vaste forêt et sort chaque jour avec son appareil photo pour nous livrer le monde qui l’entoure. À travers la compile de moments volés au fil de ses promenades, le lecteur découvre des animaux et leur vie secrète. Mélange des genres, cet album propose au lecteur une collection de photos, de dessins et d’objets commentés par Edmond de Garenne comme autant de traces d’observation de son milieu. Le texte oscille alors entre information, poésie et humour. Cet album documentaire propose un retour vers la nature à travers des sensations et un regard innocent. Si cet album peut être exploré petit à petit, sans ordre ni organisation, sa lecture terminée, il parait évident que l’élastique rouge permet de ne rien perdre de ce qui nous est offert par ce drôle de lapin !

Inspirant pour notre propre vie, ce carnet de voyage suscite l’envie de garder des traces de ce que l’on visite loin de chez nous mais aussi de ce que l’on découvre au quotidien. C’est une incitation à se laisser surprendre par la nature, à se laisser fasciner par le simple, à scruter l’ordinaire pour le rendre extraordinaire.

« Soyons des aventuriers autour de chez nous ! »