Nos elles déployées

Jessie Magana
Éditions Thierry Magnier
Par Déborah Danblon
Première partie : on est en 1974, Solange a 14 ans et grandit en toute liberté à côté de Coco, sa mère délurée et moderne. Pour l’adolescente, plus de barricades et de MLF que de punitions. On lui apprend à penser, à se poser des questions, à faire ses expériences plutôt qu’à obéir.
Chez Coco, on est ouvertes et progressistes, mais aussi accueillantes envers la détresse. Solange, elle, s’efforce d’être à la bonne place, entre ses envies, le poids d’un certain passé et les attentes qu’elle pense devoir porter.
Seconde partie : 2018, les gilets jaunes ont remplacé le MLF et Sido, la fille de Solange, a de qui tenir. Elle est bien décidée à ne pas subir le monde, mais à le faire bouger, sous le regard bienveillant de sa grand-mère et parfois un peu inquiet de sa mère. Trois générations qui, chacune à sa façon, mais toujours main dans la main, réfléchissent à la juste place à occuper.
Plus encore que le récit lui-même, tout l’intérêt de ce livre repose sur ses nuances et la relativité de certaines situations selon qui les vit. Pour ces femmes et celles qui les entourent, pas de recettes toutes faites, mais des chemins d’essais et d’erreurs. Les personnages sont humaines et pas plus héroïques que ça – comme la plupart d’entre nous. Mais elles réfléchissent et elles partagent.
Une formidable leçon d’humanité, juste à hauteur de femmes, quel que soit leur âge. À faire lire à toutes les filles. Et aux garçons aussi.