Nnedi Okorafor - traduit de l’anglais (Nigéria)
Éditions L’École des Loisirs, 2020

par Anne Cohen Beucher

Sunny Nwazue, née aux États-Unis, retournée vivre au Nigéria, son pays d’origine, et albinos, est douée pour le foot. Non pas que toutes ces caractéristiques aient forcément un lien entre elles, mais toutes la définissent et ne lui rendent pas la vie facile au quotidien, particulièrement quand sa peau fragile souffre sous le soleil africain et les moqueries. 

 

 

Et si pourtant, c’était une différence de plus qui allait lui donner réellement une place dans le monde ? Et si Sunny n’était pas une simple adolescente, mais qu’en elle sommeillait une puissante Léopard douée de pouvoirs magiques ? S’ouvrent alors à elle et à ses amis Chichi et Orlu, un monde parallèle aussi grisant qu’inquiétant, un long et difficile apprentissage et des dangers indescriptibles pour d’aussi jeunes adolescents. Un récit haletant et dépaysant. Attention, mauviettes, s’abstenir !

Cette saga (le deuxième volume Akata Warrior est déjà sorti) de fantasy est pour nous passionnante à deux niveaux. D’abord, parce qu’il s’agit d’une excellente série, dont l’univers magique est truffé de trouvailles et dont l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Mais aussi parce qu’il s’agit d’une plongée dans le quotidien des jeunes au Nigéria, que l’on découvre par le petit bout de la lorgnette, à travers leurs habitudes de vie, les paysages, la cuisine et bien d’autres détails qui nous font voyager.

Avec pour terminer, et ce qui ne gâte rien, un coup de chapeau pour la précision et l’inventivité de la traduction de Anne Cohen-Beucher. 

Un roman déjà couronné par plusieurs prix.

avec le soutien
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

N° ISSN 2736-2329

Copyright © 2010- ABLF
Webdesing Grab-it