Aux quatre coins du monde

Valentine Laffotte
Éditions Versant Sud, 2020
Par Brigitte Van den Bossche
Le monde est parcouru d'histoires. De nature animale, d'essence végétale ou propres à l'espèce humaine. Quelles qu'elles soient, d'où qu'elles viennent aussi, du Grand Nord comme des extrémités du Pôle Sud, ces histoires témoignent du souffle de vie et dessinent une sphère harmonieuse et authentique. Ça se passe depuis la nuit des temps : la mélodie du passé façonne le présent, qui régule l'avenir. Les différents règnes s'imbriquent, ils s'assemblent, formant une grande société – la Terre – faite de transmissions et d'interactions. Mais...
Mais aujourd'hui, cette harmonie est devenue fragile. L'homme fait vaciller la terre, altère sa régénérescence, menace les histoires et leurs affinités. Avec de belles images, composées de découpages, au moyen d'un verbe simple, l'auteure et illustratrice Valentine Laffitte rapporte les courts récits de quatre animaux, de leur histoire originelle à leur déliquescence. Récits qui lui ont été naturellement chantés par des oiseaux voyageurs. Une ourse polaire, une abeille, une tortue et un orang-outan révèlent chacun à leur manière leur mode et cadre de vie : ceux d'avant – des paysages paisibles, des environnements savoureux, des milieux d'abondances, des jungles verdoyantes – et ceux de maintenant - déshydratés, ternis et déboisés.
Alors, s'interroge l'artiste ne serait-ce pas le moment pour l'homme d'écrire la suite de cette histoire, celle de tous les habitants des quatre coins du monde ? Tout être animé se doit de partager le même registre de vie, de s'oxygéner ensemble pour perpétuer des histoires complices. La fable de Valentine Laffitte, osons-le dire, procure une dense émotion ; elle se lit telle une poésie et se contemple avec tendresse ; elle encourage à la bienveillance ; elle favorise la détermination. Celle d'oeuvrer pour un monde bigarré, pluriel, mélangé, vivace – à l'image de ses collages apparents de multiples petits papiers aux formes abstraites et aux couleurs sémillantes.