• Édito
  • Échanges de pratiques entre enseignants: un bilan positif après deux années de projet
  • Publications dans Caractères, nouveau mode de diffusion et appel à contribution permanent
  • Échos européens: avancées du réseau européen de la littératie et appel à contribution pour la 19e conférence européenne sur la lecture
  • Le 3e numéro de la revue Lettrure dans la dernière ligne droite
  • Billet d'humeur: Trop facile le CEB?
  • Nous avons lu pour vous: the 'Tyranny of Effect Size' de J.D Carpentieri

Bulletin rentrée 2014 complet format PDF 

Edito

L'ABLF vous propose, dans ce bulletin de rentrée 2014, un petit tour de ses principaux champs d'activité. Du côté de la pratique, nous dressons le bilan du projet d'échange d'expériences, initié il y a deux ans, qui vise à améliorer les pratiques d'enseignement de lecture et d'écriture dans les classes. Fondé sur la coopération entre des enseignants en classe, des futurs enseignants, des chercheurs et des professeurs des Hautes Écoles, ce projet permet aussi la rencontre entre la théorie et la pratique. Les contributions des enseignants qui le souhaitent sont publiées
dans la revue Caractères qui continue par ailleurs de proposer régulièrement des articles d'enseignants des Hautes Écoles ou de chercheurs, écrits à destination des enseignants.
Du côté de la recherche, ce bulletin de rentrée développe les activités européennes en cours avec un résumé des activités du tout nouveau Réseau européen de Littératie et un appel à contributions pour la prochaine Conférence européenne sur la lecture qui se tiendra en Autriche en juillet 2015. S'ensuit la programmation du troisième numéro de notre revue Lettrure dont le thème « coconstruire le rapport à l'écriture » fera l'objet de plusieurs communications, avec en invitée d'honneur Linda Allal. Comme les précédents, ce numéro inclura des articles en provenance des différents pays du monde des chercheurs francophones. Nous soumettons enfin à votre réflexion deux textes sur la place de l'évaluation, non pas dans le domaine pédagogique, mais dans la sphère publique, avec un billet d'humeur d'une enseignante sur la médiatisation qui entoure l'épreuve du CEB et le résumé d'un article de Carpentieri qui dénonce
le côté tyrannique de certains modes d'évaluation des programmes de littératie adulte.

avec le soutien
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

N° ISSN 2736-2329

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