Skip to main content

Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8

Elodie Pénillon

Dans le cadre de l’expérience pilote Différenciation et accompagnement personnalisé en lecture, l’équipe ULiège-UClouvain a proposé à chaque équipe éducative de réaliser un état des lieux de ses pratiques actuelles d’enseignement dans de la lecture au cycle 5-8. Pour ce faire, l’équipe de recherche a construit un questionnaire autoévaluatif portant sur les quatre composantes de l’apprentissage en lecture.

Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée : quelques témoignages du terrain

Anouk Dumont et Laurence Bregentzer

Dans le cadre du projet Différenciation et accompagnement personnalisé en lecture, de nombreuses équipes d’enseignants ont choisi de travailler la compréhension avec Narramus (Goigoux & Cèbe, 2017) ou la production d’écrits avec Les ateliers d’écriture (Calkins, 2016). Après une brève description du projet de recherche de l’équipe UCLouvain-ULiège, nous décrivons la mise en œuvre de ces deux outils grâce aux témoignages des enseignants et des chercheurs.

Les Centres de littératie : un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture

Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar

Cet article expose un dispositif mis en œuvre dans certains établissements accompagnés pendant 2 années dans le cadre de l’expérience-pilote Différenciation & accompagnement personnalisé : les Centres de littératie, mis en œuvre dans le cycle 5-8 ans. Ce dispositif permet de soutenir à la fois l’apprentissage de la lecture et les pratiques de différenciation.

Culture scolaire et albums jeunesse : co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires

Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui

Dans le cadre de l’expérience-pilote Différenciation & accompagnement personnalisé, nous avons mené une recherche auprès de 35 écoles en leur proposant une démarche réflexive sur leurs pratiques de lecture au cycle 5-8. Grâce à la participation à des concertations d’équipes enseignantes, mais aussi à partir d’observations dans les classes, nous avons co-construit des outils de réflexion sur l’usage des albums et la différenciation et, plus spécifiquement, sur la manière dont la lecture personnelle experte pourrait impacter positivement le développement des compétences en lecture des élèves afin de réduire les inégalités d’apprentissage. Nous illustrons les usages de ces outils de réflexion à partir de quatre cas concrets.

Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire : quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants

Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur

Cette contribution s’appuie sur les résultats de l’expérience-pilote menée en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence durant les années 2019-2021. L’expérience consistait à accompagner une soixantaine d’enseignants issus de 16 écoles d’indices socio-économiques contrastés dans la mise en place d’outils de différenciation visant à lever les obstacles à l’apprentissage au premier degré du secondaire dans les domaines du français (mécanismes de la lecture experte, maitrise de l’orthographe en production d’écrits et maitrise des paramètres verbaux et non verbaux de la communication orale). Notre contribution se concentre sur les outils expérimentés en lecture uniquement.

Entretien avec l’administration

Marine André

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, plusieurs dispositifs vont accompagner la mise en place du tronc commun dès la rentrée 2022. Ce numéro de Caractères est consacré aux expériences pilotes menées au primaire et au 1er degré du secondaire en vue du déploiement de l’un d’eux, dénommé « Différenciation & accompagnement personnalisé ».

Concrètement, ces expériences s’attachent à explorer des pistes d’actions en lien avec plusieurs axes du Pacte pour un enseignement d’excellence : la maitrise des savoirs de base pour tous les élèves, la réduction du taux de redoublement, l’augmentation du niveau de maitrise de la langue au primaire ainsi que la différenciation disciplinaire et l’accompagnement personnalisé au secondaire en activant deux leviers de changement majeurs : un accompagnement spécifique des écoles par une équipe de recherche et l’octroi de périodes d’encadrement supplémentaires pour soutenir la mise en place d’un coenseignement et/ou la coordination du projet dans l’école.

Afin de cadrer ce numéro et d’en savoir plus sur cette expérience pilote, nous avons donné la parole à deux représentants de l’administration en charge de celle-ci.