Skip to main content

Sommaires 2009

N°32 - PRINTEMPS 2009 - ACTES I DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 1
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Les interactions entre le lire et l'écrire: un point de vue sur les apprentissages langagiers Thérèse Thévenaz-Christen
  • L'apprenti-scripteur, de l'autocopie à l'auto-langage Jocelyne Cussac Pomel
  • Apprentissage de la langue écrite: produire des textes en première année d'école primaire Serge Ragano, Laurence Pasa, Jacques Fijalkow
  • Etude de l'effet du contexte didactique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP Dominique Hannouz
  • Symposium
  • Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds
  • Préparer l'enfant non encore lecteur à lire-écrire - Quelles interactions avec l'écrit? Natacha Espinosa, Martine Vertalier
  • Production d'écrit en dictée à l'adulte: conséquences des lectures et des relectures de l'adulte et du passage à l'écrit sur les structures syntaxiques orales de l'enfant Julien Heurdier
  • Interagir en langue des signes L1 pour apprendre à lire et à écrire en français langue seconde via la dictée à l'adulte Sandrine Burgat
N°33 - ÉTÉ 2009 - ACTES II DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 2
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones Isabelle Montésinos-Gelet, Marie-France Morin, Natalie Lavoie, Karine Saulnier-Beaupré
  • Étude des pratiques d'une enseignante experte qui favorisent l'appropriation de l'écrit de ses élèves de maternelle Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet
  • La date en GS de maternelle: quels outils pour quelles activités de lecture/écriture? Anne Leclaire-Halté, Mireille Delaborde
  • Construction et régulation de l'objet:  les interactions entre le lire et l'écrire dans deux séquences de dictée à l'adulte à l'école enfantine genevoise Thérèse Thévenaz-Christen
  • Processus de littéracie à la maternelle  en Grèce: programmes, conceptions et pratiques des enseignants Chara Dafermou, Maria Sfyroera, Despoina Tsigou
  • Recherche de sens chez les enseignants au regard des relations entre l'oral, la lecture et l'écriture André C. Moreau, Martine Leclerc
N°34 - AUTOMNE 2009 - ACTES III DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – PRIMAIRE - CYCLE 3
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Orthographe: une autre voix/voie? Danièle Cogis
  • Évaluation de la compréhension de textes narratifs
  • Quelques critères linguistiques pour le repérage de la compréhension en lecture dans les réponses écrites d'élèves (cycle 3) Natacha Espinosa, Christiane Morinet
  • L'écriture au service de la lecture par les interactions qu'elle suscite Nathalie Clément
  • Les cercles de lecture Un support privilégié
  • le carnet de lecture Claude Burdet, Sonia Guillemin
  • Le rôle des interactions lecture / écriture dans la compréhension d'un texte littéraire – l'exemple du Minotaure de Nathanaël Hawthorne (trad. P. Leyris) Luc Maisonneuve
  • Devenir lecteur et "écrivain" à l'école primaire Marisa Botti, Christel Derydt
  • Au-delà des murs: Impacts du travail collaboratif des enseignants sur la réussite en lecture et en écriture Martine Leclerc, André C. Moreau, Ginette Rainville
N°35 - DECEMBRE 2009 - ACTES IV DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – LITTERATIE ADOLESCENTE ET ADULTE
  • Présentation Serge Terwagne
  • Des difficultés de lecture...  générées par les tâches: quelles  "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège? Séverine De Croix, Dominique Ledur
  • Quand l'écriture vient en appui à la compréhension en lecture au secondaire: une expérimentation de la réflexion parlée transposée à l'écrit lors de discussions métacognitives Chantal Ouellet, Nathalie Chapleau, Marie-Alex Despeignes
  • Modalités du lire-écrire en troisième de  collège: du respect de la norme à l'appropriation singulière des connaissances Catherine Frier
  • Écrire le mémoire de fin d'études: quelle contribution à la formation? Échos d'une étude exploratoire auprès d'étudiantes et d'étudiants en formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire Godelieve Debeurme, Annabelle Caron
  • Lecture et écriture à l'université: différents profils et besoins éducatifs selon la filière de formation?  Le cas des futurs enseignants au Chili. Carla Muñoz Valenzuela
  • Evaluation de l'écriture et des pratiques de lecture d'adultes en reprise d'études Yona Carrion
  • Pratiques culturelles et personnes en situation d'illettrisme Edris Abdel-Sayed

Sommaires 2008

N°29. PRINTEMPS 2008 - LIRE ET ECRIRE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES
  • La lecture et l'écriture, ça n'est pas que du français! Serge Terwagne
  • Apprendre les sciences, apprendre l'écrit: deux démarches complémentaires Bernadette Giot, Valérie Quittre
  • Comprendre des textes d'histoire à l'école élémentaire: quelles sont les compétences de lecture sollicitées? Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Rebiffé
  • Lire, écrire le paysage... et revitaliser sa description Christine Partoune
N°30. ETE 2008 - ENTREE DANS L'ECRIT
  • Introduction Jacques Fijalkow
  • L'éducation à l'écrit dans les jardins d'enfants et les conceptualisations sur la langue écrite chez les enfants préscolaires portugais Margarida Alves Martins
  • La démarche ECLEC: synthèse des évaluations Laurence Pasa, Serge Ragan
  • Enseignement de la lecture à l'école obligatoire: comment les enseignants genevois procèdent-ils? Anne Soussi
N°31. HIVER 2008 - LA LECTURE COMME CHAMP DE LUTTES
  • Introduction Jacques Fijalkow
  • La guerre de la lecture – Les années Bush (1996-2008) Serge Terwagne
  • Apprendre à lire en zone urbaine: les carences du programme creusent la fracture alphabétique William H. Teale, Kathleen A. Paciga, Jessica L. Hoffman
  • Quarante ans plus tard, où en est la lecture?
  • Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ans Amélie Izard, Eliane Fijalkow, Jacques Fijalkow

Sommaires 2007

N°25. PRINTEMPS 2007 - ACTES 5 DU COLLOQUE LITTERATIE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LITTERATIE ADULTE
  • Un atelier d'écriture créative dans l'enseignement supérieur technologique: analyse d'une expérience Jacqueline Lafont-Terranova
  • Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture Dominique Ledur & Séverine De Croix
  • Difficultés en lecture et en écriture au secondaire: représentations de futurs enseignants en classes ordinaires et partage d'interventions adaptées Chantal Ouellet
  • La littérature, chemin de traverse pour la théorisation? Xavier Dejemeppe
  • Symposium "Interactions multiples autour du lire-écrire" Caroline Scheepers, coordinatrice Équipe de la Haute École Lucia De Brouckère
  • Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile Geneviève Hindryckx, Ariane Baye, Françoise Crépin
N°26. ETE 2007 LITTERATIE ADULTE ALPHA
  • Présentation Anne Godenir
  • Les interventions socioculturelles en formation d'adultes: une voie prometteuse pour une meilleure maîtrise de l'écrit? Véronique Leclercq
  • Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise Charles Duchène & Catherine Stercq
  • Quelle politique linguistique en faveur des migrants? Céline Doucet
  • De la raison graphique à la raison numérique?
  • Evolutions du rapport à l'écrit d'adultes en formation linguistique de base dans les espaces virtuels Frédérique Bros
N°27. SEPTEMBRE 2007 - SPECIAL SEQUENCES PRATIQUES
  • Le Mariage de Cochonnet de Helme Heine
  • Lectures partagées et activités créatives (DM-DS de maternelle) Marianne Vanesse
  • La brouille de Claude Boujon
  • Activité d'écriture partagée suivie d'ateliers d'écriture accompagnée (1ère année/CP) Xavier Willems & Serge Terwagne
  • Enfantastiques
  • Écrire un conte fantastique à la manière de Yak Rivais  (3e & 4e) Serge Terwagne
  • Le Voyage d'Oregon de Rascal et Louis Joos (5e & 6e)
  • Cercles de lecture Marisa Botti & Christel Derydt
  • Le passage de Louis Sachar (secondaire inférieur)
  • Cercles de lecture Serge Terwagne
N°28. HIVER 2007-2008 - LIRE ET ECRIRE DES CONTES
  • Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications  d'un conte moral Marie Carcassonne, Mireille Froment, Nathalie Salagnac
  • Le conte, médium privilégié pour enseigner /apprendre la littérature au CP et construire un enseignement explicite de la compréhension Véronique Bourhis
  • Étayer l'apprentissage de la lecture-écriture d'un conte Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier

Sommaires 2006

N°21. PRINTEMPS 2006 - ACTES 1 DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE LITTÉRATIE À NAMUR
  • Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (3 et 4 Novembre 2005)
  • L'entrée dans l'écrit
  • Apprendre à lire et à écrire: une acquisition relationnelle Gérard Chauveau
  • Paroles autour d'un livre: aspects interactionnels des échanges adultes/enfants dans le cadre de lectures partagées Cathy Frier
  • De la dictée à l'adulte à la production d'écrit aidée et autonome: les aspects langagiers de la médiation Emmanuelle Canut
  • Processus d'écriture en dyades chez des garçons de première année primaire Nathalie Lavoie, Jean-Yves Levesque, R'kia Laroui, Michelle Langlois
  • Symposium "entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier" Equipe du CREFI - EURED de Toulouse
  • Les activités de langue écrite Laurence Pasa
  • L'écriture inventée Jacques Fijalkow
  • La lecture à haute voix Serge Ragano
  • La clarté cognitive Eliane Fijalkow
N°22. ÉTÉ 2006: ACTES 2 DU COLLOQUE LIRE AU PRIMAIRE
  • Apprendre à écrire un récit d'aventure pour apprendre à en lire Muriel Wacker, Denis Metroz
  • Une histoire peut en cacher d'autres...
  • Initiation à l'intertextualité: compétence de lecture et plaisir de lire Marisa Botti, Christel Derydt
  • Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire Thérèse Thevenaz, Christen, Christophe Ronveaux
  • Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans Denis Foucambert
  • Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi? Luc Maisonneuve
  • L'élève ayant des difficultés en lecture ou en écriture: stratégies pour l'amener à prendre sa place dans la salle de classe régulière et à s'épanouir dans ses apprentissages Martine Leclerc
N°23. AUTOMNE 2006: ACTES 3 DU COLLOQUE ÉCRIRE AU PRIMAIRE
  • Echanger pour écrire: étude comparative des négociations langagières sur deux séances en classe multiniveaux (Cycles 1, 2 & 3) Pascale Verdier & Emmanuèle Auriac
  • Réécrire en interaction avec un pair au cycle 3 Colette Corblin
  • L'écriture du texte informatif en 2e année du primaire Renée Gagnon & Hélène Ziarko
  • Hansel et Gretel et la mise en texte Marie-Noëlle Roubaud
  • Ecrire entre 10 et 14 ans: présentation d'un grand corpus de textes d'élèves et de leur contexte d'enseignement Marie-Laure Elalouf & Claudie Péret
  • Enseignement /apprentissage de l'écriture en 1e et 2e années du primaire: interventions pédagogiques d'enseignantes québécoises Natalie Lavoie & Jean-Yves Lévesque
N°24. HIVER 2006: ACTES 4 DU COLLOQUE LIRE ET ECRIRE AU SECONDAIRE
  • Favoriser l'engagement de l'élève en misant sur une littératie multiforme Monique Lebrun
  • Écrit et oral réflexifs en lecture littéraire: quelles modalités d'évaluation en situation d'interprétation partagée? Manon Hébert
  • De l'horrible danger de la lecture : la construction de l'objet enseigné lors de leçons de lecture / littérature au secondaire obligatoire Sandrine Aeby Daghé
  • Le tour de table, un dispositif d'échange interactif et socialisant Micheline Laurent-Gérard
  • Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire Patricia Schillings
  • Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires France-Hélène Rayle Despatis
  • Écrire ensemble pour mieux réécrire Luciana Manuela de Almeida Graça & Luísa Álvares Pereira

Sommaires 2005

N°18. MARS 2005 - QUESTIONS DE MÉTHODES. ÉLOGE D'UN ÉCLECTISME RÉFLÉCHI

(Traduction sous copyright IRA)

Séquences pratiques commentées

N°19. JUIN 2005 - LA GRAMMAIRE, UN OUTIL DE LECTURE?
  • Affronter la complexité d'un texte: la langue mise en scène Marie-Noëlle Roubaud
  • De la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue dans une démarche interprétative Yolande Brenas, Dominique Bucheton
N°20. DECEMBRE 2005 - LITTÉRATIE ET FAIRE-SEMBLANT
  • Les savoirs pratiques et fonctionnels sur le langage écrit: comment interagissent des enfants d'âge préscolaire dans des situations de faire-semblant Susan B. Neuman, Kathleen Roskos

(Traduction sous copyright IRA)

  • Dramatisation et écriture: saisir les occasions d'écrire Teresa Grainger
  • Jeux de rôles de jeunes lecteurs autour des personnages tragiques de l'Antigone de Anouilh Catherine Dupuy
  • Séquence pratique commentée
  • L'écriture "en rôle", un mode de lecture créative
  • Exemples à partir de la lecture de Un jour mon prince viendra de A. Nève et K. Crowther et de Mardi de D. Wiesner (8-10 ans) Serge Terwagne
  • Séquences pratiques commentées
  • Ecriture partagée et théâtre de lecteurs Maman oiseau et l'éléphant (7-8 ans) Serge Terwagne
  • Cercles de lecture sur Danny, Champion du monde de R. Dahl (10-14 ans) René Taug

Sommaires 2004

N°14.MARS 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (IV: LIRE ET ÉCRIRE AU SECONDAIRE - FORMER À LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE)
  • Lire et écrire au secondaire
  • De bonnes occasions de lire et d'écrire au secondaire Françoise Chatelain
  • Ecrire au Net: un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Sandrine Biemar, Emmanuelle Magoga, Marc Romainville, Albert Leroy, Véronique Petit
  • Former à la littérature de jeunesse
  • Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire Suzanne Pouliot
  • L'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement Graziella Deleuze
  • Pacte de lecture de l'album pour enfant. Articulation du lisible et du visible Francine Meurice
N°15.JUIN 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (V: LITTÉRATIE: PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS)
  • Lutte contre l'illettrisme et alphabétisation: compétences et identités professionnelles des formateurs
  • Compétences du formateur et processus de professionnalisation Véronique Leclercq
  • Les identités professionnelles des formateurs Valérie Lansiaux
  • Des pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique Sabine Vanhulle, Mélanie Deum, Cathérine Mattar, Anne Schillings
N°16.SEPTEMBRE 2004 - DU CITÉ DES GARçONS
  • Les garçons et l'engagement dans la lecture: une histoire impossible? Patricia Schillings
  • Les garçons seront toujours des garçons, non? Littératie et identités masculines Josephine Peyton Young, William Brozo

(Traduction sous copyright IRA)

N°17 DÉCEMBRE 2004 - LA CONSTRUCTION DE SENS CHEZ LES JEUNES ENFANTS EN FAMILLE ET À L'ÉCOLE. TRÉSORS CACHÉS
  • La construction de sens chez les jeunes enfants en famille et à l'école: trésors cachés (Introduction) Margaret Cook
  • Les textes d'enfants: fatras ou artéfacts? La construction de sens en famille Kate Pahl
  • Construction de sens et pratique de l'oral dans les récits d'enfants de 3 à 6 ans Anne Bentley
  • Favoriser continuité et progression dans la construction des textes entre la famille et l'école Margaret Cook
  • Séquences pratiques commentées
  • Lectures interactives et créatives sur Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (5-6 ans) Serge Terwagne
  • Cercles de lecture sur Le Mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh (9-12 ans) Marisa Botti, Christel Derydt

Sommaires 2003

N°10. MARS 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (I: INTRODUCTION, LECTURE ET MOTIVATION)
N°11. JUIN 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (II: LA LITTÉRATURE ENFANTINE À L'ÉCOLE PRIMAIRE)
N°12.SEPTEMBRE 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (III: ENTRER DANS L'ÉCRIT)
N°13.DÉCEMBRE 2003 - ACTES DU SÉMINAIRE "Défis actuels en matière de littératie"
(organisé par l'ABLF en association avec l'IDEC)
NB: il existe une version bilingue (français-anglais) de ce numéro

Sommaires 2002

N°7. MARS 2002 - LES ADOLESCENTS ET LA LECTURE
N°8. JUIN 2002 - LE RÉCIT ET SES APPRENTISSAGES
HORS-SÉRIE SEPTEMBRE 2002 - PROGRAMME DU 1er COLLOQUE INTERNATIONAL DE L'ABLF
N°9. DÉCEMBRE 2002 - APPRENDRE À LIRE DANS DES TEXTES - EN PRÉPARATION