N°32 - PRINTEMPS 2009 - ACTES I DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 1
Présentation générale Serge Terwagne
Les interactions entre le lire et l'écrire: un point de vue sur les apprentissages langagiers Thérèse Thévenaz-Christen
L'apprenti-scripteur, de l'autocopie à l'auto-langage Jocelyne Cussac Pomel
Apprentissage de la langue écrite: produire des textes en première année d'école primaire Serge Ragano, Laurence Pasa, Jacques Fijalkow
Etude de l'effet du contexte didactique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP Dominique Hannouz
Symposium
Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds
Préparer l'enfant non encore lecteur à lire-écrire - Quelles interactions avec l'écrit? Natacha Espinosa, Martine Vertalier
Production d'écrit en dictée à l'adulte: conséquences des lectures et des relectures de l'adulte et du passage à l'écrit sur les structures syntaxiques orales de l'enfant Julien Heurdier
Interagir en langue des signes L1 pour apprendre à lire et à écrire en français langue seconde via la dictée à l'adulte Sandrine Burgat
N°33 - ÉTÉ 2009 - ACTES II DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 2
Présentation générale Serge Terwagne
Les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones Isabelle Montésinos-Gelet, Marie-France Morin, Natalie Lavoie, Karine Saulnier-Beaupré
Étude des pratiques d'une enseignante experte qui favorisent l'appropriation de l'écrit de ses élèves de maternelle Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet
La date en GS de maternelle: quels outils pour quelles activités de lecture/écriture? Anne Leclaire-Halté, Mireille Delaborde
Construction et régulation de l'objet: les interactions entre le lire et l'écrire dans deux séquences de dictée à l'adulte à l'école enfantine genevoise Thérèse Thévenaz-Christen
Processus de littéracie à la maternelle en Grèce: programmes, conceptions et pratiques des enseignants Chara Dafermou, Maria Sfyroera, Despoina Tsigou
Recherche de sens chez les enseignants au regard des relations entre l'oral, la lecture et l'écriture André C. Moreau, Martine Leclerc
N°34 - AUTOMNE 2009 - ACTES III DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – PRIMAIRE - CYCLE 3
Présentation générale Serge Terwagne
Orthographe: une autre voix/voie? Danièle Cogis
Évaluation de la compréhension de textes narratifs
Quelques critères linguistiques pour le repérage de la compréhension en lecture dans les réponses écrites d'élèves (cycle 3) Natacha Espinosa, Christiane Morinet
L'écriture au service de la lecture par les interactions qu'elle suscite Nathalie Clément
Les cercles de lecture Un support privilégié
le carnet de lecture Claude Burdet, Sonia Guillemin
Le rôle des interactions lecture / écriture dans la compréhension d'un texte littéraire – l'exemple du Minotaure de Nathanaël Hawthorne (trad. P. Leyris) Luc Maisonneuve
Devenir lecteur et "écrivain" à l'école primaire Marisa Botti, Christel Derydt
Au-delà des murs: Impacts du travail collaboratif des enseignants sur la réussite en lecture et en écriture Martine Leclerc, André C. Moreau, Ginette Rainville
N°35 - DECEMBRE 2009 - ACTES IV DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – LITTERATIE ADOLESCENTE ET ADULTE
Présentation Serge Terwagne
Des difficultés de lecture... générées par les tâches: quelles "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège? Séverine De Croix, Dominique Ledur
Quand l'écriture vient en appui à la compréhension en lecture au secondaire: une expérimentation de la réflexion parlée transposée à l'écrit lors de discussions métacognitives Chantal Ouellet, Nathalie Chapleau, Marie-Alex Despeignes
Modalités du lire-écrire en troisième de collège: du respect de la norme à l'appropriation singulière des connaissances Catherine Frier
Écrire le mémoire de fin d'études: quelle contribution à la formation? Échos d'une étude exploratoire auprès d'étudiantes et d'étudiants en formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire Godelieve Debeurme, Annabelle Caron
Lecture et écriture à l'université: différents profils et besoins éducatifs selon la filière de formation? Le cas des futurs enseignants au Chili. Carla Muñoz Valenzuela
Evaluation de l'écriture et des pratiques de lecture d'adultes en reprise d'études Yona Carrion
Pratiques culturelles et personnes en situation d'illettrisme Edris Abdel-Sayed
Sommaires 2008
N°29. PRINTEMPS 2008 - LIRE ET ECRIRE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES
La lecture et l'écriture, ça n'est pas que du français! Serge Terwagne
Apprendre les sciences, apprendre l'écrit: deux démarches complémentaires Bernadette Giot, Valérie Quittre
Comprendre des textes d'histoire à l'école élémentaire: quelles sont les compétences de lecture sollicitées? Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Rebiffé
Lire, écrire le paysage... et revitaliser sa description Christine Partoune
N°30. ETE 2008 - ENTREE DANS L'ECRIT
Introduction Jacques Fijalkow
L'éducation à l'écrit dans les jardins d'enfants et les conceptualisations sur la langue écrite chez les enfants préscolaires portugais Margarida Alves Martins
La démarche ECLEC: synthèse des évaluations Laurence Pasa, Serge Ragan
Enseignement de la lecture à l'école obligatoire: comment les enseignants genevois procèdent-ils? Anne Soussi
N°31. HIVER 2008 - LA LECTURE COMME CHAMP DE LUTTES
Introduction Jacques Fijalkow
La guerre de la lecture – Les années Bush (1996-2008) Serge Terwagne
Apprendre à lire en zone urbaine: les carences du programme creusent la fracture alphabétique William H. Teale, Kathleen A. Paciga, Jessica L. Hoffman
Quarante ans plus tard, où en est la lecture?
Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ans Amélie Izard, Eliane Fijalkow, Jacques Fijalkow
Sommaires 2007
N°25. PRINTEMPS 2007 - ACTES 5 DU COLLOQUE LITTERATIE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LITTERATIE ADULTE
Un atelier d'écriture créative dans l'enseignement supérieur technologique: analyse d'une expérience Jacqueline Lafont-Terranova
Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture Dominique Ledur & Séverine De Croix
Difficultés en lecture et en écriture au secondaire: représentations de futurs enseignants en classes ordinaires et partage d'interventions adaptées Chantal Ouellet
La littérature, chemin de traverse pour la théorisation? Xavier Dejemeppe
Symposium "Interactions multiples autour du lire-écrire" Caroline Scheepers, coordinatrice Équipe de la Haute École Lucia De Brouckère
Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile Geneviève Hindryckx, Ariane Baye, Françoise Crépin
N°26. ETE 2007 LITTERATIE ADULTE ALPHA
Présentation Anne Godenir
Les interventions socioculturelles en formation d'adultes: une voie prometteuse pour une meilleure maîtrise de l'écrit? Véronique Leclercq
Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise Charles Duchène & Catherine Stercq
Quelle politique linguistique en faveur des migrants? Céline Doucet
De la raison graphique à la raison numérique?
Evolutions du rapport à l'écrit d'adultes en formation linguistique de base dans les espaces virtuels Frédérique Bros
N°27. SEPTEMBRE 2007 - SPECIAL SEQUENCES PRATIQUES
Le Mariage de Cochonnet de Helme Heine
Lectures partagées et activités créatives (DM-DS de maternelle) Marianne Vanesse
Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d'un conte moral Marie Carcassonne, Mireille Froment, Nathalie Salagnac
Le conte, médium privilégié pour enseigner /apprendre la littérature au CP et construire un enseignement explicite de la compréhension Véronique Bourhis
Étayer l'apprentissage de la lecture-écriture d'un conte Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
Sommaires 2006
N°21. PRINTEMPS 2006 - ACTES 1 DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE LITTÉRATIE À NAMUR
Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (3 et 4 Novembre 2005)
L'entrée dans l'écrit
Apprendre à lire et à écrire: une acquisition relationnelle Gérard Chauveau
Paroles autour d'un livre: aspects interactionnels des échanges adultes/enfants dans le cadre de lectures partagées Cathy Frier
De la dictée à l'adulte à la production d'écrit aidée et autonome: les aspects langagiers de la médiation Emmanuelle Canut
Processus d'écriture en dyades chez des garçons de première année primaire Nathalie Lavoie, Jean-Yves Levesque, R'kia Laroui, Michelle Langlois
Symposium "entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier" Equipe du CREFI - EURED de Toulouse
Les activités de langue écrite Laurence Pasa
L'écriture inventée Jacques Fijalkow
La lecture à haute voix Serge Ragano
La clarté cognitive Eliane Fijalkow
N°22. ÉTÉ 2006: ACTES 2 DU COLLOQUE LIRE AU PRIMAIRE
Apprendre à écrire un récit d'aventure pour apprendre à en lire Muriel Wacker, Denis Metroz
Une histoire peut en cacher d'autres...
Initiation à l'intertextualité: compétence de lecture et plaisir de lire Marisa Botti, Christel Derydt
Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire Thérèse Thevenaz, Christen, Christophe Ronveaux
Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans Denis Foucambert
Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi? Luc Maisonneuve
L'élève ayant des difficultés en lecture ou en écriture: stratégies pour l'amener à prendre sa place dans la salle de classe régulière et à s'épanouir dans ses apprentissages Martine Leclerc
N°23. AUTOMNE 2006: ACTES 3 DU COLLOQUE ÉCRIRE AU PRIMAIRE
Echanger pour écrire: étude comparative des négociations langagières sur deux séances en classe multiniveaux (Cycles 1, 2 & 3) Pascale Verdier & Emmanuèle Auriac
Réécrire en interaction avec un pair au cycle 3 Colette Corblin
L'écriture du texte informatif en 2e année du primaire Renée Gagnon & Hélène Ziarko
Hansel et Gretel et la mise en texte Marie-Noëlle Roubaud
Ecrire entre 10 et 14 ans: présentation d'un grand corpus de textes d'élèves et de leur contexte d'enseignement Marie-Laure Elalouf & Claudie Péret
Enseignement /apprentissage de l'écriture en 1e et 2e années du primaire: interventions pédagogiques d'enseignantes québécoises Natalie Lavoie & Jean-Yves Lévesque
N°24. HIVER 2006: ACTES 4 DU COLLOQUE LIRE ET ECRIRE AU SECONDAIRE
Favoriser l'engagement de l'élève en misant sur une littératie multiforme Monique Lebrun
Écrit et oral réflexifs en lecture littéraire: quelles modalités d'évaluation en situation d'interprétation partagée? Manon Hébert
De l'horrible danger de la lecture : la construction de l'objet enseigné lors de leçons de lecture / littérature au secondaire obligatoire Sandrine Aeby Daghé
Le tour de table, un dispositif d'échange interactif et socialisant Micheline Laurent-Gérard
Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire Patricia Schillings
Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires France-Hélène Rayle Despatis
Écrire ensemble pour mieux réécrire Luciana Manuela de Almeida Graça & Luísa Álvares Pereira
Sommaires 2005
N°18. MARS 2005 - QUESTIONS DE MÉTHODES. ÉLOGE D'UN ÉCLECTISME RÉFLÉCHI
N°19. JUIN 2005 - LA GRAMMAIRE, UN OUTIL DE LECTURE?
Affronter la complexité d'un texte: la langue mise en scène Marie-Noëlle Roubaud
De la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue dans une démarche interprétative Yolande Brenas, Dominique Bucheton
N°20. DECEMBRE 2005 - LITTÉRATIE ET FAIRE-SEMBLANT
Les savoirs pratiques et fonctionnels sur le langage écrit: comment interagissent des enfants d'âge préscolaire dans des situations de faire-semblant Susan B. Neuman, Kathleen Roskos
(Traduction sous copyright IRA)
Dramatisation et écriture: saisir les occasions d'écrire Teresa Grainger
Jeux de rôles de jeunes lecteurs autour des personnages tragiques de l'Antigone de Anouilh Catherine Dupuy
Séquence pratique commentée
L'écriture "en rôle", un mode de lecture créative
Exemples à partir de la lecture de Un jour mon prince viendra de A. Nève et K. Crowther et de Mardi de D. Wiesner (8-10 ans) Serge Terwagne
Séquences pratiques commentées
Ecriture partagée et théâtre de lecteurs Maman oiseau et l'éléphant (7-8 ans) Serge Terwagne
Cercles de lecture sur Danny, Champion du monde de R. Dahl (10-14 ans) René Taug
Sommaires 2004
N°14.MARS 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (IV: LIRE ET ÉCRIRE AU SECONDAIRE - FORMER À LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE)
Lire et écrire au secondaire
De bonnes occasions de lire et d'écrire au secondaire Françoise Chatelain
Ecrire au Net: un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Sandrine Biemar, Emmanuelle Magoga, Marc Romainville, Albert Leroy, Véronique Petit
Former à la littérature de jeunesse
Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire Suzanne Pouliot
L'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement Graziella Deleuze
Pacte de lecture de l'album pour enfant. Articulation du lisible et du visible Francine Meurice
N°15.JUIN 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (V: LITTÉRATIE: PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS)
Lutte contre l'illettrisme et alphabétisation: compétences et identités professionnelles des formateurs
Compétences du formateur et processus de professionnalisation Véronique Leclercq
Les identités professionnelles des formateurs Valérie Lansiaux
Des pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique Sabine Vanhulle, Mélanie Deum, Cathérine Mattar, Anne Schillings
N°16.SEPTEMBRE 2004 - DU CITÉ DES GARçONS
Les garçons et l'engagement dans la lecture: une histoire impossible? Patricia Schillings
Les garçons seront toujours des garçons, non? Littératie et identités masculines Josephine Peyton Young, William Brozo
(Traduction sous copyright IRA)
Séquences pratiques commentées
Lecture interactive de L'arbre en bois de Philippe Corentin, Écriture de l'interview d'un gluon à la manière de Téléchat de Topor et Xhonneux (8/9 ans) A. Tries, L. Jaworski, E. Noël, S. Terwagne
Cercles de lecture sur Le Passeur de Lois Lowry (13-16 ans) Serge Terwagne
Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année: une approche systématique Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande
PISA et après? L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000 Dominique Lafontaine, Belgique
L'impact de PISA auprès des enseignants: passer du savoir à l'action Maria de Lourdes Dionisio, Portugal
Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000 Gerry Shiel, Irlande
L'usage de la littérature jeunesse dans les classes pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente Maria Ernestova, République tchèque
Les cercles de lecture: discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire Serge Terwagne, Belgique