Sommaires 2009
N°32 - PRINTEMPS 2009 - ACTES I DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 1
- Présentation générale Serge Terwagne
- Les interactions entre le lire et l'écrire: un point de vue sur les apprentissages langagiers Thérèse Thévenaz-Christen
- L'apprenti-scripteur, de l'autocopie à l'auto-langage Jocelyne Cussac Pomel
- Apprentissage de la langue écrite: produire des textes en première année d'école primaire Serge Ragano, Laurence Pasa, Jacques Fijalkow
- Etude de l'effet du contexte didactique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP Dominique Hannouz
- Symposium
- Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds
- Préparer l'enfant non encore lecteur à lire-écrire - Quelles interactions avec l'écrit? Natacha Espinosa, Martine Vertalier
- Production d'écrit en dictée à l'adulte: conséquences des lectures et des relectures de l'adulte et du passage à l'écrit sur les structures syntaxiques orales de l'enfant Julien Heurdier
- Interagir en langue des signes L1 pour apprendre à lire et à écrire en français langue seconde via la dictée à l'adulte Sandrine Burgat
N°33 - ÉTÉ 2009 - ACTES II DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 2
- Présentation générale Serge Terwagne
- Les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones Isabelle Montésinos-Gelet, Marie-France Morin, Natalie Lavoie, Karine Saulnier-Beaupré
- Étude des pratiques d'une enseignante experte qui favorisent l'appropriation de l'écrit de ses élèves de maternelle Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet
- La date en GS de maternelle: quels outils pour quelles activités de lecture/écriture? Anne Leclaire-Halté, Mireille Delaborde
- Construction et régulation de l'objet: les interactions entre le lire et l'écrire dans deux séquences de dictée à l'adulte à l'école enfantine genevoise Thérèse Thévenaz-Christen
- Processus de littéracie à la maternelle en Grèce: programmes, conceptions et pratiques des enseignants Chara Dafermou, Maria Sfyroera, Despoina Tsigou
- Recherche de sens chez les enseignants au regard des relations entre l'oral, la lecture et l'écriture André C. Moreau, Martine Leclerc
N°34 - AUTOMNE 2009 - ACTES III DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – PRIMAIRE - CYCLE 3
- Présentation générale Serge Terwagne
- Orthographe: une autre voix/voie? Danièle Cogis
- Évaluation de la compréhension de textes narratifs
- Quelques critères linguistiques pour le repérage de la compréhension en lecture dans les réponses écrites d'élèves (cycle 3) Natacha Espinosa, Christiane Morinet
- L'écriture au service de la lecture par les interactions qu'elle suscite Nathalie Clément
- Les cercles de lecture Un support privilégié
- le carnet de lecture Claude Burdet, Sonia Guillemin
- Le rôle des interactions lecture / écriture dans la compréhension d'un texte littéraire – l'exemple du Minotaure de Nathanaël Hawthorne (trad. P. Leyris) Luc Maisonneuve
- Devenir lecteur et "écrivain" à l'école primaire Marisa Botti, Christel Derydt
- Au-delà des murs: Impacts du travail collaboratif des enseignants sur la réussite en lecture et en écriture Martine Leclerc, André C. Moreau, Ginette Rainville
N°35 - DECEMBRE 2009 - ACTES IV DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – LITTERATIE ADOLESCENTE ET ADULTE
- Présentation Serge Terwagne
- Des difficultés de lecture... générées par les tâches: quelles "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège? Séverine De Croix, Dominique Ledur
- Quand l'écriture vient en appui à la compréhension en lecture au secondaire: une expérimentation de la réflexion parlée transposée à l'écrit lors de discussions métacognitives Chantal Ouellet, Nathalie Chapleau, Marie-Alex Despeignes
- Modalités du lire-écrire en troisième de collège: du respect de la norme à l'appropriation singulière des connaissances Catherine Frier
- Écrire le mémoire de fin d'études: quelle contribution à la formation? Échos d'une étude exploratoire auprès d'étudiantes et d'étudiants en formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire Godelieve Debeurme, Annabelle Caron
- Lecture et écriture à l'université: différents profils et besoins éducatifs selon la filière de formation? Le cas des futurs enseignants au Chili. Carla Muñoz Valenzuela
- Evaluation de l'écriture et des pratiques de lecture d'adultes en reprise d'études Yona Carrion
- Pratiques culturelles et personnes en situation d'illettrisme Edris Abdel-Sayed
Sommaires 2008
N°29. PRINTEMPS 2008 - LIRE ET ECRIRE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES
- La lecture et l'écriture, ça n'est pas que du français! Serge Terwagne
- Apprendre les sciences, apprendre l'écrit: deux démarches complémentaires Bernadette Giot, Valérie Quittre
- Comprendre des textes d'histoire à l'école élémentaire: quelles sont les compétences de lecture sollicitées? Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Rebiffé
- Lire, écrire le paysage... et revitaliser sa description Christine Partoune
N°30. ETE 2008 - ENTREE DANS L'ECRIT
- Introduction Jacques Fijalkow
- L'éducation à l'écrit dans les jardins d'enfants et les conceptualisations sur la langue écrite chez les enfants préscolaires portugais Margarida Alves Martins
- La démarche ECLEC: synthèse des évaluations Laurence Pasa, Serge Ragan
- Enseignement de la lecture à l'école obligatoire: comment les enseignants genevois procèdent-ils? Anne Soussi
N°31. HIVER 2008 - LA LECTURE COMME CHAMP DE LUTTES
- Introduction Jacques Fijalkow
- La guerre de la lecture – Les années Bush (1996-2008) Serge Terwagne
- Apprendre à lire en zone urbaine: les carences du programme creusent la fracture alphabétique William H. Teale, Kathleen A. Paciga, Jessica L. Hoffman
- Quarante ans plus tard, où en est la lecture?
- Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ans Amélie Izard, Eliane Fijalkow, Jacques Fijalkow
Sommaires 2007
N°25. PRINTEMPS 2007 - ACTES 5 DU COLLOQUE LITTERATIE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LITTERATIE ADULTE
- Un atelier d'écriture créative dans l'enseignement supérieur technologique: analyse d'une expérience Jacqueline Lafont-Terranova
- Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture Dominique Ledur & Séverine De Croix
- Difficultés en lecture et en écriture au secondaire: représentations de futurs enseignants en classes ordinaires et partage d'interventions adaptées Chantal Ouellet
- La littérature, chemin de traverse pour la théorisation? Xavier Dejemeppe
- Symposium "Interactions multiples autour du lire-écrire" Caroline Scheepers, coordinatrice Équipe de la Haute École Lucia De Brouckère
- Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile Geneviève Hindryckx, Ariane Baye, Françoise Crépin
N°26. ETE 2007 LITTERATIE ADULTE ALPHA
- Présentation Anne Godenir
- Les interventions socioculturelles en formation d'adultes: une voie prometteuse pour une meilleure maîtrise de l'écrit? Véronique Leclercq
- Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise Charles Duchène & Catherine Stercq
- Quelle politique linguistique en faveur des migrants? Céline Doucet
- De la raison graphique à la raison numérique?
- Evolutions du rapport à l'écrit d'adultes en formation linguistique de base dans les espaces virtuels Frédérique Bros
N°27. SEPTEMBRE 2007 - SPECIAL SEQUENCES PRATIQUES
- Le Mariage de Cochonnet de Helme Heine
- Lectures partagées et activités créatives (DM-DS de maternelle) Marianne Vanesse
- La brouille de Claude Boujon
- Activité d'écriture partagée suivie d'ateliers d'écriture accompagnée (1ère année/CP) Xavier Willems & Serge Terwagne
- Enfantastiques
- Écrire un conte fantastique à la manière de Yak Rivais (3e & 4e) Serge Terwagne
- Le Voyage d'Oregon de Rascal et Louis Joos (5e & 6e)
- Cercles de lecture Marisa Botti & Christel Derydt
- Le passage de Louis Sachar (secondaire inférieur)
- Cercles de lecture Serge Terwagne
N°28. HIVER 2007-2008 - LIRE ET ECRIRE DES CONTES
- Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d'un conte moral Marie Carcassonne, Mireille Froment, Nathalie Salagnac
- Le conte, médium privilégié pour enseigner /apprendre la littérature au CP et construire un enseignement explicite de la compréhension Véronique Bourhis
- Étayer l'apprentissage de la lecture-écriture d'un conte Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier
Sommaires 2006
N°21. PRINTEMPS 2006 - ACTES 1 DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE LITTÉRATIE À NAMUR
- Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (3 et 4 Novembre 2005)
- L'entrée dans l'écrit
- Apprendre à lire et à écrire: une acquisition relationnelle Gérard Chauveau
- Paroles autour d'un livre: aspects interactionnels des échanges adultes/enfants dans le cadre de lectures partagées Cathy Frier
- De la dictée à l'adulte à la production d'écrit aidée et autonome: les aspects langagiers de la médiation Emmanuelle Canut
- Processus d'écriture en dyades chez des garçons de première année primaire Nathalie Lavoie, Jean-Yves Levesque, R'kia Laroui, Michelle Langlois
- Symposium "entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier" Equipe du CREFI - EURED de Toulouse
- Les activités de langue écrite Laurence Pasa
- L'écriture inventée Jacques Fijalkow
- La lecture à haute voix Serge Ragano
- La clarté cognitive Eliane Fijalkow
N°22. ÉTÉ 2006: ACTES 2 DU COLLOQUE LIRE AU PRIMAIRE
- Apprendre à écrire un récit d'aventure pour apprendre à en lire Muriel Wacker, Denis Metroz
- Une histoire peut en cacher d'autres...
- Initiation à l'intertextualité: compétence de lecture et plaisir de lire Marisa Botti, Christel Derydt
- Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire Thérèse Thevenaz, Christen, Christophe Ronveaux
- Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans Denis Foucambert
- Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi? Luc Maisonneuve
- L'élève ayant des difficultés en lecture ou en écriture: stratégies pour l'amener à prendre sa place dans la salle de classe régulière et à s'épanouir dans ses apprentissages Martine Leclerc
N°23. AUTOMNE 2006: ACTES 3 DU COLLOQUE ÉCRIRE AU PRIMAIRE
- Echanger pour écrire: étude comparative des négociations langagières sur deux séances en classe multiniveaux (Cycles 1, 2 & 3) Pascale Verdier & Emmanuèle Auriac
- Réécrire en interaction avec un pair au cycle 3 Colette Corblin
- L'écriture du texte informatif en 2e année du primaire Renée Gagnon & Hélène Ziarko
- Hansel et Gretel et la mise en texte Marie-Noëlle Roubaud
- Ecrire entre 10 et 14 ans: présentation d'un grand corpus de textes d'élèves et de leur contexte d'enseignement Marie-Laure Elalouf & Claudie Péret
- Enseignement /apprentissage de l'écriture en 1e et 2e années du primaire: interventions pédagogiques d'enseignantes québécoises Natalie Lavoie & Jean-Yves Lévesque
N°24. HIVER 2006: ACTES 4 DU COLLOQUE LIRE ET ECRIRE AU SECONDAIRE
- Favoriser l'engagement de l'élève en misant sur une littératie multiforme Monique Lebrun
- Écrit et oral réflexifs en lecture littéraire: quelles modalités d'évaluation en situation d'interprétation partagée? Manon Hébert
- De l'horrible danger de la lecture : la construction de l'objet enseigné lors de leçons de lecture / littérature au secondaire obligatoire Sandrine Aeby Daghé
- Le tour de table, un dispositif d'échange interactif et socialisant Micheline Laurent-Gérard
- Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire Patricia Schillings
- Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires France-Hélène Rayle Despatis
- Écrire ensemble pour mieux réécrire Luciana Manuela de Almeida Graça & Luísa Álvares Pereira
Sommaires 2005
N°18. MARS 2005 - QUESTIONS DE MÉTHODES. ÉLOGE D'UN ÉCLECTISME RÉFLÉCHI
- Éloge d'un éclectisme réfléchi (Éditorial) Serge Terwagne
- À la poursuite d'une illusion: la recherche chimérique d'une méthode idéale Gerald G. Duffy, James V. Hoffman
(Traduction sous copyright IRA)
- Comment les enseignants de première année abordent-ils l'apprentissage de la lecture? Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen
- L'entrée dans la culture écrite: apports de la recherche-action Laurence Pasa, Serge Ragano
- Abécédaires: le retour? (Annexes article) Serge Terwagne
Séquences pratiques commentées
- Activités de systématisation après la lecture de Et alors, le loup? de Merveille et Vertonghen (6-7 ans) Marisa Botti, Christel Derydt
N°19. JUIN 2005 - LA GRAMMAIRE, UN OUTIL DE LECTURE?
- Affronter la complexité d'un texte: la langue mise en scène Marie-Noëlle Roubaud
- De la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue dans une démarche interprétative Yolande Brenas, Dominique Bucheton
N°20. DECEMBRE 2005 - LITTÉRATIE ET FAIRE-SEMBLANT
- Les savoirs pratiques et fonctionnels sur le langage écrit: comment interagissent des enfants d'âge préscolaire dans des situations de faire-semblant Susan B. Neuman, Kathleen Roskos
(Traduction sous copyright IRA)
- Dramatisation et écriture: saisir les occasions d'écrire Teresa Grainger
- Jeux de rôles de jeunes lecteurs autour des personnages tragiques de l'Antigone de Anouilh Catherine Dupuy
- Séquence pratique commentée
- L'écriture "en rôle", un mode de lecture créative
- Exemples à partir de la lecture de Un jour mon prince viendra de A. Nève et K. Crowther et de Mardi de D. Wiesner (8-10 ans) Serge Terwagne
- Séquences pratiques commentées
- Ecriture partagée et théâtre de lecteurs Maman oiseau et l'éléphant (7-8 ans) Serge Terwagne
- Cercles de lecture sur Danny, Champion du monde de R. Dahl (10-14 ans) René Taug
Sommaires 2004
N°14.MARS 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (IV: LIRE ET ÉCRIRE AU SECONDAIRE - FORMER À LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE)
- Lire et écrire au secondaire
- De bonnes occasions de lire et d'écrire au secondaire Françoise Chatelain
- Ecrire au Net: un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Sandrine Biemar, Emmanuelle Magoga, Marc Romainville, Albert Leroy, Véronique Petit
- Former à la littérature de jeunesse
- Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire Suzanne Pouliot
- L'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement Graziella Deleuze
- Pacte de lecture de l'album pour enfant. Articulation du lisible et du visible Francine Meurice
N°15.JUIN 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (V: LITTÉRATIE: PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS)
- Lutte contre l'illettrisme et alphabétisation: compétences et identités professionnelles des formateurs
- Compétences du formateur et processus de professionnalisation Véronique Leclercq
- Les identités professionnelles des formateurs Valérie Lansiaux
- Des pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique Sabine Vanhulle, Mélanie Deum, Cathérine Mattar, Anne Schillings
N°16.SEPTEMBRE 2004 - DU CITÉ DES GARçONS
- Les garçons et l'engagement dans la lecture: une histoire impossible? Patricia Schillings
- Les garçons seront toujours des garçons, non? Littératie et identités masculines Josephine Peyton Young, William Brozo
(Traduction sous copyright IRA)
- Séquences pratiques commentées
- Lecture interactive de L'arbre en bois de Philippe Corentin, Écriture de l'interview d'un gluon à la manière de Téléchat de Topor et Xhonneux (8/9 ans) A. Tries, L. Jaworski, E. Noël, S. Terwagne
- Cercles de lecture sur Le Passeur de Lois Lowry (13-16 ans) Serge Terwagne
- Cercles de lecture et d'écriture sur Une histoire à quatre voix de Anthony Browne (Alpha) René Taug
N°17 DÉCEMBRE 2004 - LA CONSTRUCTION DE SENS CHEZ LES JEUNES ENFANTS EN FAMILLE ET À L'ÉCOLE. TRÉSORS CACHÉS
- La construction de sens chez les jeunes enfants en famille et à l'école: trésors cachés (Introduction) Margaret Cook
- Les textes d'enfants: fatras ou artéfacts? La construction de sens en famille Kate Pahl
- Construction de sens et pratique de l'oral dans les récits d'enfants de 3 à 6 ans Anne Bentley
- Favoriser continuité et progression dans la construction des textes entre la famille et l'école Margaret Cook
- Séquences pratiques commentées
- Lectures interactives et créatives sur Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (5-6 ans) Serge Terwagne
- Cercles de lecture sur Le Mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh (9-12 ans) Marisa Botti, Christel Derydt
Sommaires 2003
N°10. MARS 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (I: INTRODUCTION, LECTURE ET MOTIVATION)
- Editorial: Un premier colloque international de... lettrure? Serge Terwagne
- Un tout petit monde, la lecture Jacques Fijalkow
- La motivation pour la lecture, au-delà d'une simple question de goût Patricia Schillings
- Des profils de motivation pour la lecture en 6e primaire: une approche différenciée Patricia Schillings
- Les perceptions de soi comme lecteur et la valeur attribuée à la lecture d'élèves du début du secondaire issus de milieux populaires Roch Chouinard, Manon Théorêt, Nicole VanGrunderbeeck, Sylvie Cartier, Roseline Garon
- L'engagement des jeunes de 15 ans à l'égard de la lecture: un atout pour la littératie Dominique Lafontaine
N°11. JUIN 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (II: LA LITTÉRATURE ENFANTINE À L'ÉCOLE PRIMAIRE)
- Editorial: La littérature enfantine à l'école primaire Serge Terwagne
- Animation lecture et bibliothèque de classe: pour des mises en réseaux Christian Yerly
- Le retour au texte: effets sur la compréhension Françoise Revaz, Thérèse Thévenaz-Christen
- La littérature enfantine: source de projets de lecture-écriture à l'école primaire Marisa Botti, Christel Derydt
- De la lecture littéraire à l'écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire Noëlle Sorin
- Lecture en séries Marie Claude Hubert
N°12.SEPTEMBRE 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (III: ENTRER DANS L'ÉCRIT)
- Editorial - Entrer dans l'écrit Serge Terwagne
- Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations... Catherine Stercq
- Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants Éliane Fijalkow
- Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons Greg Brooks
- La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants d'origine immigrée Silvia Lucchini
- Évaluation du niveau de lecture en 2e année primaire Joseph Bléser
N°13.DÉCEMBRE 2003 - ACTES DU SÉMINAIRE "Défis actuels en matière de littératie"
(organisé par l'ABLF en association avec l'IDEC)
NB: il existe une version bilingue (français-anglais) de ce numéro
- Entrer dans l'écrit: approches intégrées, individualisation des apprentissages - (PDF version EN)
- L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie: en quête d'une approche équilibrée Ol'ga Zapotocna, République slovaque - (PDF version EN)
- Entrer dans l'écrit à l'école maternelle: approches efficaces Eufimia Tafa, Grèce - (PDF version EN)
- Entrer dans l'écrit: qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté? Greg Brooks, Royaume-Uni - (PDF version EN)
- Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année: une approche systématique Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande
- PISA et après? L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000 Dominique Lafontaine, Belgique
- L'impact de PISA auprès des enseignants: passer du savoir à l'action Maria de Lourdes Dionisio, Portugal
- Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000 Gerry Shiel, Irlande
- L'usage de la littérature jeunesse dans les classes pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente Maria Ernestova, République tchèque
- Les cercles de lecture: discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire Serge Terwagne, Belgique
Sommaires 2002
N°7. MARS 2002 - LES ADOLESCENTS ET LA LECTURE
- À quinze ans, trop de jeunes sont brouillés avec la lecture...Retour sur les résultats de l'enquête PISA Dominique Lafontaine
- Lectures obligatoires en première secondaire. Programmes officiels et pratiques enseignantes Valérie Baesch
- Coup de projecteur: Connaissez-vous le portail e-fr@nçais et sa revue électronique Leaweb?
- Transformer le climat d'une classe grâce aux cercles littéraires Bonnie Burns (Traduction sous copyright IRA)
- Pistes didactiques pour les lecteurs en difficulté... et pour les autres Gay Ivey (Traduction sous copyright IRA)
N°8. JUIN 2002 - LE RÉCIT ET SES APPRENTISSAGES
- L'enfance du récit Serge Terwagne, Marianne Vanesse
- Réactions et appropriations: comment de jeunes enfants manifestent leur engagement expressif au cours de la lecture partagée d'albums Lawrence R. Sipe (Traduction sous copyright IRA)
- Albums sans frontières: Utilisation de la " Collection d'albums européens " à l'école primaire Penni Cotton
- Pour guider l'apprentissage de la lecture du récit de fiction Jean-Louis Dumortier
HORS-SÉRIE SEPTEMBRE 2002 - PROGRAMME DU 1er COLLOQUE INTERNATIONAL DE L'ABLF
N°9. DÉCEMBRE 2002 - APPRENDRE À LIRE DANS DES TEXTES - EN PRÉPARATION
- Editorial: Pour que les arbres ne cachent plus la forêt Serge Terwagne
- Apprendre les sons, oui mais comment? Pour un apprentissage intégré du code Diane Lapp, James Flood (Traduction sous copyright IRA)
- Travailler les compétences de lecture-écriture au cycle 5-8 ans à travers des genres de textes diversifiés Alexia Forget, Marie-Claire Nyssen
- Lire pour décrocher la lune Marisa Botti, Christel Derydt
- Apprendre à lire avec des livres de jeunesse? Eliane Fijalkow