Ablf logobanniere

Rencontre HEB Defré

L'association belge pour la lecture, section francophone, vous invite à une matinée d'échanges de pratiques entre enseignants du primaire et secondaire.

Depuis un an, l'ABLF propose un service de soutien à l'échange de pratiques pédagogiques liées à la lecture-écriture au préscolaire, primaire et secondaire. Il s'agit de solliciter les enseignants et futurs enseignants désireux de partager leurs pratiques en matière d'enseignement de la lecture-écriture pour les encourager et les aider à formaliser leur réflexion ainsi qu'à la diffuser, à travers notamment la publication d'un article dans la revue de l'association adressée aux enseignants : Caractères.

À ce jour, des collaborations concrètes entre enseignants et rédacteurs ont pu être initiées. Les plus abouties feront l'objet d'une communication lors de la première journée d'échanges qui se tiendra à la HEB/Defré ce 19 octobre de 9h30 à 13h15. Elle s'adresse tant aux enseignants qu'aux futurs enseignants ainsi qu'à leurs formateurs. N'hésitez pas à nous y rejoindre pour partager votre enthousiasme et stimuler l'action pédagogique qui nous lie !

 

Programmevisu_rencontreweb

9h30 Accueil

10h15 Mot de bienvenue

10h30 Échanges (20 minutes de présentation | 10 minutes de discussion)

  • Lire en réseau... et pourquoi ? 
    Ekram El Boubsi, enseignante au niveau primaire et maitre de formation pratique à la HEB
  • Construire pour écrire. Ecrire pour reconstruire. Le jardin éphémère. 
    Robert Sadin, coordinateur au niveau primaire et maitre de formation pratique à la HEB
  • La réécriture: une étape essentielle de nos processus d'écriture. 
    Lucie Taquet, enseignante au niveau primaire
  • Le babillard, quand écrire devient lire ensemble. 
    Frédérique Cordonnier, enseignante au niveau primaire
  • Avec une classe passerelle, en route pour le CEB, en passant par la Foire du Livre. 
    Anne Zimmer, enseignante au niveau secondaire

13h00 Clôture

Toutes les personnes qui le désirent peuvent poursuivre les échanges d'une manière conviviale autour d'un lunch pour lequel la réservation est obligatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Inscription à la matinée d'échanges avant le jeudi 17 octobre 2013

Envoyez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vos noms, coordonnées, fonction (enseignants, formateur d'enseignants, étudiants, etc.), niveau d'enseignement (maternel, primaire, secondaire, etc.)

Réservation du lunch

Précisez dans votre message si vous désirez un sandwich (coût = 8 euros).

Adresse du lieu

HEB/Defré 62, Avenue Defré 1180 Bruxelles. Accédez au plan

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

 

Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok