Ablf logobanniere

  • Accueil
  • Lettrure
  • Lettrure 3
  • Un dispositif de formation en didactique de l'écriture littéraire et son impact sur le rapport à l'écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec

Un dispositif de formation en didactique de l'écriture littéraire et son impact sur le rapport à l'écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec

Ophélie Tremblay
Université du Québec à Montréal

Citation : Tremblay, O. (2015). Un dispositif de formation en didactique de l'écriture littéraire et son impact sur le rapport à l'écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec (en ligne) Lettrure 3, 32-50. ABLF Asbl.
Disponible sur : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-3/un-dispositif-de-formation-en-didactique-de-l-ecriture-litteraire-et-son-impact-sur-le-rapport-a-l-ecriture-et-a-son-enseignement-chez-des-enseignants-de-francais-langue-premiere-au-quebec
© ABLF ASBL 2015 - ISSN : 2294-7183

PDF de l'abstract / PDF de l'article

L'auteure

Ophélie Tremblay détient un Ph.D en éducation, option didactique (Université de Montréal). Elle est professeure au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal depuis 2010. Ses intérêts de recherche portent sur les représentations et les usages du dictionnaire chez les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que sur la formation initiale et continue des enseignants en français (lexique, français oral, écriture, écriture littéraire).

Résumé

Cet article a pour objet le compte-rendu d'une expérience d'enseignement universitaire vécue dans le cadre d'un séminaire de didactique de l'écriture littéraire offert à 11 étudiants (enseignants en exercice et orthopédagogues) inscrits à un programme de 2e cycle en didactique des langues dans une université québécoise. La présentation du contenu du séminaire, de même que l'analyse de données tirées des textes et travaux des étudiants nous permettront d'illustrer de quelles façons les tâches d'écriture proposées dans ce séminaire ont permis aux participants: de modifier positivement leur rapport à l'écriture; d'en apprendre sur eux-mêmes en tant que scripteurs; d'envisager de nouvelles pratiques d'enseignement de l'écriture fondées sur leur propre expérience d'auteurs et observateurs de leur processus de création. Cette approche expérientielle est selon nous susceptible de contribuer à la formation d'enseignants-auteurs engagés dans un rapport positif à l'écriture et mieux outillés pour transmettre le gout d'écrire à leur élève.

Abstract

This article presents an overview of graduate-level course in literary writing didactics in a Quebec university. We will present the content of the course, as well as the analysis of some of the students' coursework in order to illustrate how the writing tasks given to the students helped them change their relations towards writing in a positive way, to learn about themselves as writers, and to develop new ideas to teach writing based on their own experience. We believe that this experiential approach towards writing is a powerful way to engage teachers (and their pupils) towards the writing process.

Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok