Sommaire Lettrure 2
EDITORIAL
Patricia Schillings et France Neuberg, coordinatrices de ce numéro
Invitée d'honneur
- La diversité des langues et d'écritures : un défi pédagogique pour l'accès à l'écrit chez les enfants de 4 et 5 ans.
Première partie. Emilia Ferreiro
Deuxième partie – Exemples de Turin. Emilia Ferreiro & Lilia Teruggi
Remarques finales. Emilia Ferreiro
Dossier thématique
- Influence des pratiques de lecture à haute voix d'enseignantes expertes sur le développement de l'habileté à faire des inférences d'élèves du préscolaire.
- Littératie à l'école maternelle : les écrits et oraux réflexifs.
- Progression des connaissances lexicales et sublexicales à 5 ans et leur émergence en situation de classe.
Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet & Marie-France Morin
Pascal Dupont & Michel Grandaty
Catherine Martinet, Madelon Saada-Robert & Edyta Tominska
Contributions diverses
- Analyse et synthèse des principales définitions de la notion de littératie en francophonie.
- L'oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : quelle caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives discursives chez des élèves de 11 à 16 ans?
Manon Hébert & Martin Lépine
Manon Hébert & Lizanne Lafontaine