Ablf logobanniere

  • Accueil
  • Lettrure
  • Lettrure 1
  • La relation entre l'importance de la différenciation en lecture et en écriture dans les pratiques effectives de huit enseignantes et la progression de leurs élèves au début du primaire en contexte montréalais

La relation entre l'importance de la différenciation en lecture et en écriture dans les pratiques effectives de huit enseignantes et la progression de leurs élèves au début du primaire en contexte montréalais

Isabelle Montésinos-Gelet, Karine Saulnier-Beaupré

Université de Montréal

Marie-France Morin

Université de Sherbrooke

Citation: Montésinos-Gelet, I., Saulnier-Beaupré, K., Morin, M.-F. (2011). La relation entre l'importance de la différenciation en lecture et en écriture dans les pratiques effectives de huit enseignantes et la progression de leurs élèves au début du primaire en contexte montréalais [en ligne] Lettrure 1, 43-59. ABLF Asbl.
Disponible sur: http://www.ablf.be/lettrure/sommaire-lettrure-1/la-relation-entre-limportance-de-la-differenciation-en-lecture-et-en-ecriture-dans-les-pratiques-effectives-de-huit-enseignantes-et-la-progression-de-leurs-eleves-au-debut-du-primaire-en-contexte-montrealais
© ABLF Asbl 2011

Pdf de l'abstract / Pdf du texte

Abstract
Français

Cet article présente les résultats d'une étude dont l'objectif est de mieux connaItre les principales pratiques de différenciation pédagogique de la lecture et de l'écriture d'enseignantes du premier cycle du primaire à Montréal. Leurs pratiques sont également mises en relation avec les résultats de leurs élèves à différentes épreuves de littératie. Deux observations en classe ont permis de rendre compte des pratiques d'enseignement de la langue écrite de huit enseignantes considérées expertes. Trois axes sont pris en considération dans l'analyse des données: la variété des dispositifs privilégiés par les enseignants, la présence de dispositifs de guidage, ainsi que la qualité de l'étayage offert aux élèves. Les corrélations observées entre les pratiques de différenciation pédagogique et les résultats obtenus à certaines épreuves de littératie permettent d'avancer que les pratiques de différenciation pédagogique ont un impact sur la compréhension en lecture et l'orthographe en production de texte.La relation entre l'importance de la différenciation en lecture et en écriture dans les pratiques effectives de huit enseignantes et la progression de leurs élèves au début du primaire en contexte montréalais.

English

This paper presents a study about literacy teachers' practices. Our goal is to better understand how 8 expert teachers maximise task differentiation according to pupil need with a variety in literacy experience, small-group teaching and strong instructional scaffolding during two observations. Their practices are also got in touch with the progress of their pupils in various literacy tests. The correlations observed between the differentiation practices and the results obtained in certain literacy tests allow to advance that the differentiation practices have an impact on reading comprehension and on spelling in text production.

Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok