Association belge pour la littératie - Section francophone

De l’image aux mots : un projet collaboratif de lecture, d’écriture et d’oral à partir d’albums sans texte

Martin Lépine, Ph. D. et Valérie Tremblay-Boudreault

Les albums sans texte invitent, d’entrée de jeu, le lecteur à construire des sens et des significations à partir des indices visuels présents dans les images. Le lecteur, de façon consciente ou inconsciente, se retrouve à jouer, en quelque sorte, le rôle de l’auteur et à inventer le texte du récit qui accompagnerait les illustrations. Qu’arrive-t-il donc, d’un point de vue didactique, si l’on utilise en classe des albums narratifs dont la dimension textuelle ne fait plus partie intégrante de l’œuvre littéraire ? Comment créer, par une approche collaborative, une triple rencontre entre des images et du texte, entre de la lecture, de l’écriture et de l’oral ainsi qu’entre des élèves de 1re année et de 6e année du primaire ? Le projet de recherche-action détaillé ici présente un dispositif didactique vécu à partir d’albums sans texte dans deux classes d’une école primaire de la ville de Sherbrooke, au Québec.

L'article au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok