Association belge pour la littératie - Section francophone

Culture scolaire et albums jeunesse : co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires

Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui

Dans le cadre de l’expérience-pilote Différenciation & accompagnement personnalisé, nous avons mené une recherche auprès de 35 écoles en leur proposant une démarche réflexive sur leurs pratiques de lecture au cycle 5-8. Grâce à la participation à des concertations d’équipes enseignantes, mais aussi à partir d’observations dans les classes, nous avons co-construit des outils de réflexion sur l’usage des albums et la différenciation et, plus spécifiquement, sur la manière dont la lecture personnelle experte pourrait impacter positivement le développement des compétences en lecture des élèves afin de réduire les inégalités d’apprentissage. Nous illustrons les usages de ces outils de réflexion à partir de quatre cas concrets.

PDF de l'article

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok