Deprecated: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in /home/customer/www/ablf.be/public_html/templates/yoo_monday/layouts/theme.config.php on line 127
Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive - ABLF

Association belge pour la littératie - Section francophone

Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive

Romane Toussaint fait part d’un projet mené dans une classe de 2e primaire d’une école bruxelloise en encadrement différencié (anciennement discrimination positive). Via différents dispositifs (du chantier d’écriture à la lecture à d’autres, en passant par la dictée à l’adulte), les enfants ont écrit le texte d’un album sans texte de Mario Ramos pour le présenter à une classe de 3e maternelle, avant de réaliser leur propre album pour le présenter aux familles. L’institutrice montre ainsi combien l’implication des enfants dans un double projet de lecture et d’écriture d’albums est susceptible de favoriser l’entrée dans l’écrit. Elle souligne également l’importance d’expliciter les apprentissages effectués, en particulier auprès d’un public pour lequel le rapport aux savoirs et aux apprentissages ne va pas de soi.

L'article complet au format PDF

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok