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Caractères 58

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Édito
Lire-Écrire au primaire

Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire

Il n'existe assurément pas de moment idéal pour diffuser ce type d'article qui tire (une fois encore) la sonnette d'alarme sur les difficultés de lecture qu'éprouvent un trop grand nombre d'élèves de quatrième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec mes collègues de l'Association Belge pour la Littératie, nous sommes convaincus de l'importance de rappeler que de véritables pistes de prévention existent ! A une époque où de nombreux discours, dont celui des neurosciences, conduisent à confondre Apprendre à lire et Apprendre à décoder , il est urgent de rappeler l'importance non seulement d'enseigner explicitement aux élèves DES stratégies pour identifier des mots (en utilisant le code, la reconnaissance de mots ou l'analogie) et des stratégies de compréhension, mais également de les aider à combiner ces deux aspects (code et sens) dans des textes de plus en plus résistants, diversifiés, issus de toutes les disciplines scolaires.
La validité de cette approche, éloignée des phénomènes de mode, est prouvée par d'innombrables études scientifiques depuis au moins trente ans.
Patricia Schillings, présidente de l'ABLf
par Patricia Schillings, Stéphanie Géron, Virginie Dupont
Caractères 58, 7-20. ABLF asbl

Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive
par Romane Toussaint
Caractères 58, 21-49. ABLF asbl 

L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures?
par Cansu Altepe
Caractères 58, 50-67. ABLF asbl 

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