Association belge pour la littératie - Section francophone

Par Justine Mouchart

C’est parce qu’il est tellement bon de lire et de partir à la découverte d’un auteur au travers de ses albums, que j’ai eu envie de partir de ce plaisir-là pour inviter les enfants à pratiquer la lecture et l’écriture sous différents aspects et dans différents buts. J’ai régulièrement pu constater que lire en classe est synonyme d’efforts et de contraintes. J’ai donc tenté de mettre en place une approche différente pour partir à la découverte et pratiquer la lecture de toute une série d’albums de jeunesse.

L'aticle au format PDF

 

Par Lucie Collès

Depuis quatre ans, je travaille avec des enfants de première maternelle. Les interpellations des étudiantes de la Haute École qui semblaient plus démunies en ce qui concerne les activités à mener avec les tout petits m’ont motivée à travailler à ce niveau. Cet article relate une de mes pratiques de classe qui porte essentiellement sur le langage oral. Convaincue que conduire l’enfant vers un usage de la langue orale de plus en plus précis, riche et structuré permet une entrée plus aisée dans le langage écrit, j’ai cherché les moyens d’amener les enfants à s’exprimer et j’ai découvert un outil particulièrement intéressant : l’album écho.

L'article au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok