Association belge pour la littératie - Section francophone

Caractères 45

Sommaire

Caracteres 59

Par Patricia Schillings et Ariane Baye, Université de Liège

Patricia Schillings et Ariane Baye pointent, parmi les outils susceptibles d’améliorer les compétences en lecture, les effets positifs des échanges oraux entre pairs tant au niveau de l’interprétation du récit proposé qu’au niveau de la formulation des idées, ainsi que le rôle déterminant de l’enseignant dans la conduite des discussions et son impact sur la richesse des transactions que les élèves effectuent avec le récit.

L'article complet au format PDF

Par Myriam Denis, Haute École de Bruxelles

Si les recherches et pistes pratiques consacrées aux stratégies de lecture littéraire sont bien nourries , les enseignants de français « langue première » (FL1) ignorent sans doute combien cette notion de stratégies de lecture est, depuis plusieurs décennies, au centre des réflexions et pratiques en didactique du français « langue étrangère » (FLE), en particulier pour aborder les textes fonctionnels et documentaires. Dans sa première contribution, Myriam Denis montre combien, après le développement initial des capacités orales, l’entrée dans la langue écrite via des textes fonctionnels (relevant de la sphère quotidienne) permet aux élèves allophones de développer des stratégies de lecture qu’ils pourront ensuite réinvestir face à des textes plus élaborés, comme le sont par exemple les textes documentaires, omniprésents dans la vie tant scolaire que sociale.

L'article complet au format PDF

Par Graziella Deleuze, Haute École de Bruxelles

Partant du constat, à travers le traitement du personnage du loup, de l’apparition d’une littérature intertextuelle et parodique, le sociologue affirme que la littérature de jeunesse requiert désormais un lecteur supposé particulièrement expert dans le patrimoine littéraire et annonce la suite de sa recherche, consacrée au milieu de socialisation et aux modalités d’enseignement que cette littérature nouvelle et exigeante implique. Dans sa note de lecture, Graziella Deleuze replace la problématique dans le cadre plus pointu des recherches en didactique de la lecture et souligne combien cette suite annoncée intéressera les formateurs d’enseignants et didacticiens du français. À condition toutefois, précise Graziella Deleuze, que la recherche sociologique adopte une perspective effectivement didactique et s’en tienne à un rapport descriptif (et non prescriptif) des pratiques, en évitant la dérive de la stigmatisation d’une littérature prétendument élitiste, qui serait peu pratiquée dans les écoles. Il s’agit plutôt, conclut Graziella Deleuze, d’assurer une formation des enseignants qui garantisse l’accès de tous les élèves aux textes résistants.

L'article complet au format PDF

Par Myriam Denis, Haute École de Bruxelles

La deuxième contribution de Myriam Denis propose ainsi une vingtaine de stratégies, illustrées d’activités concrètes, à installer à travers la lecture de textes documentaires. Elle montre, dans le cadre des classes de FLE, que ce genre textuel offre la possibilité d’exercer de nombreuses stratégies de lecture qui amènent l’élève à adopter une technique et une posture de lecteur actif, capable de prélever du sens, même si certaines difficultés linguistiques sont encore bien réelles.
Autant de pistes que les enseignants de FL1 gagneraient à s’approprier, non seulement lorsqu’ils sont confrontés à des élèves dont la langue première n’est pas le français, mais également lorsqu’ils travaillent les textes informatifs. Leur accès n’est pas forcément plus aisé pour les élèves francophones; or il s’agit du type de texte scolaire le plus répandu dans toutes les disciplines…

L'article complet au format PDF

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok