Association belge pour la littératie - Section francophone

Discussions dans un cercle de lecture en ligne et en salle de classe

Par Kaarina Ahonen et Pirjo Vaittinen

Kaarina Ahonen et Pirjo Vaittinen explorent les discussions menées dans un cercle de lecture virtuel formé par trois élèves finlandais de huitième année autour de la lecture du roman pour jeunes adultes de Michel Tournier, Vendredi ou La Vie sauvage. Les discussions en ligne ont été dirigées, les élèves ayant reçu des consignes de lecture. Le matériel enregistré à partir de l’environnement d’apprentissage en ligne utilisé par les élèves a été étudié pour analyser comment ces élèves construisent une argumentation qui se fonde sur la lecture littéraire.

L'article complet au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok