Association belge pour la littératie - Section francophone

Par Martine Cavanagh

L’écriture est une habileté complexe qui s’avère encore plus difficile à maitriser pour les élèves franco-canadiens scolarisés dans les provinces hors Québec où le français est la langue de la minorité . Cet article vise à présenter les résultats issus de l’expérimentation, auprès d’élèves franco-albertains de la 7e année  âgés de 12 ans, d’une séquence didactique axée sur l’enseignement explicite de stratégies soutenant la production d’un texte explicatif. Trois dimensions de la cohérence ont été évaluées : situationnelle, macrostructurelle et microstructurelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui valide le type d’intervention dont ils ont bénéficié.

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Par Kaarina Ahonen et Pirjo Vaittinen

Kaarina Ahonen et Pirjo Vaittinen explorent les discussions menées dans un cercle de lecture virtuel formé par trois élèves finlandais de huitième année autour de la lecture du roman pour jeunes adultes de Michel Tournier, Vendredi ou La Vie sauvage. Les discussions en ligne ont été dirigées, les élèves ayant reçu des consignes de lecture. Le matériel enregistré à partir de l’environnement d’apprentissage en ligne utilisé par les élèves a été étudié pour analyser comment ces élèves construisent une argumentation qui se fonde sur la lecture littéraire.

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Par André Moreau et Martine Leclerc

Au Canada, plusieurs organismes publics reconnaissent un rôle de premier plan à la collecte de données d’apprentissage  lors du processus d’enseignement et d’apprentissage (Secrétariat de la Littératie et de la Numératie, 2007). En plus d’informer l’élève de la progression de ses apprentissages, les données d’apprentissage sont vues, par le personnel enseignant, comme un moyen pour susciter le questionnement et pour prendre des décisions éclairées au regard des interventions.

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Par Marc Demeuse et Antoine Derobertmasure

L’école « dans la littérature » peut aider à comprendre l’école « dans la réalité ». Même si, pour Claude Thélot (2001, p. 11), « l’école est, en réalité, un thème peu présent dans notre littérature [française], dans nos romans ou nos pièces de théâtre », ce très sérieux ancien directeur de l’évaluation et de la prospective au ministère français de l’Education nationale et membre de la Cour des Comptes consacre plus de 500 pages à une centaine de textes « essentiels » mettant l’école en scène dans la littérature, tout en reconnaissant qu’il ne peut prétendre à l’exhaustivité. Cet exercice, Claude Pujade-Renaud (1986) l’avait limité, quinze ans plus tôt à quelques deux cents pages, à travers une approche thématique.

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