Association belge pour la littératie - Section francophone

Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire

Par Graziella Deleuze

La « lecture littéraire » du récit de fiction dès l’entrée dans le primaire est-elle envisageable comme le prônent depuis une décennie certains didacticiens ? Y a-t-il un sens à vouloir dès le primaire installer chez de jeunes enfants la pratique d’une lecture littéraire alors que pour certains d’entre eux, cette entrée dans la culture de l’écrit est extrêmement laborieuse ?
Le formateur de formateurs ne peut, nous semble-t-il, faire l’économie d’une réflexion autour de ces questions. C’est pour tenter d’y répondre en partie que nous avons mené une expérimentation dans une classe de troisième année de l’enseignement fondamental (enfants de 8 ans) de l’école Peter Pan à St-Gilles (Bruxelles).

L'article complet au format PDF

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok