Association belge pour la littératie - Section francophone

Edito

Rappelons-nous.
Avec le N° 36, Caractères fêtait ses 10 ans d’existence. Ce fut l’occasion de s’offrir une nouvelle mise en page, un nouveau look. Mais ce n’était pas tout ! A ce changement d’apparence s’ajoutait un changement de politique éditoriale.
C’est ainsi que, depuis 2 ans déjà, le nouveau Caractères se compose de rubriques diversifiées, afin de donner une meilleure idée de l’étendue et de la diversité des préoccupations quand on aborde l’enseignement et l’apprentissage du langage écrit.
La programmation de ce présent numéro ayant été arrêtée par Serge Terwagne, nous nous sommes attachés à faire en sorte que cette parution soit possible.
Que ce soit la relation d’une expérience réfléchie sur la possible pratique d’une lecture littéraire au primaire, ou celle de la formation de futurs enseignants à l’apprentissage de la poésie ou encore l’analyse de l’évaluation de l’influence des pratiques de littéracie familiale et enfin la réflexion sur l’introduction de textes « e-textes », de livres «  e-bouquins ou e-bouqs » - comme l’a traduit avec une certaine jubilation Serge Terwagne - outils de base pour une nouvelle génération de lecteurs… à former, ces articles soulignent les choix réfléchis et l’implication d’adultes-formateurs.
Nous sommes des rêveurs raisonnables et nous avons décidé de continuer à donner vie à cette revue.
Caractères donnera la priorité à des textes qui présentent un intérêt pratique pour les enseignants, les formateurs d’enseignants, les éducateurs sociaux, les bibliothécaires qui travaillent dans le domaine de la littéracie. Il va de soi que nous retiendrons des textes qui font preuve de recherche et d’innovation, sans négliger les synthèses et points de vue éclairants. Nous ne sommes pas une équipe de rédacteurs et rédactrices fermée sur soi ! Nous vous invitons donc cordialement à nous envoyer vos contributions !

L'article complet au format PDF

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok