Association belge pour la littératie - Section francophone

Réécrire Roméo et Juliette en 6e primaire

Par Isabelle Collard

On aborde peu les œuvres classiques à l’école primaire. On croit volontiers qu’elles n’intéressent pas les élèves parce qu’elles sont d’une autre époque, que leur langue est trop difficile. Et puis, n’y a-t-il pas assez de textes contemporains à aborder avec les enfants? Pourtant, écarter les classiques sous le prétexte de la difficulté équivaut à occulter tout un pan de notre culture alors qu’il est fondamental pour comprendre le monde d’aujourd’hui de savoir où elle plonge ses racines. Enfin, il reste à vérifier que la lecture des classiques ne présente guère d’intérêt pour les enfants.
D’après le Petit Robert, est «classique» ce «qui mérite d’être imité». Et voilà bien une des clés pour entrer dans un texte classique ! Tentons ensemble de l’imiter, de l’adapter à notre façon. Voilà comment m’est venue l’idée de réécrire et de mettre en scène avec mes élèves de 5e et 6e primaires Roméo et Juliette de William Shakespeare.

L'article complet au format PDF

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok