Ablf logobanniere

Bulletin rentrée 2011

bulletinpge11_couv«J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres» Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964

Serge Terwagne nous a quittés au mois de septembre, brusquement et discrètement. Son cœur s'est arrêté de battre deux mois après avoir réalisé avec succès, l'une des grandes œuvres de sa vie : réunir à Mons, l'été dernier, pour la 17e Conférence européenne sur la lecture, 450 personnes venues du monde entier.

Notre association, l'ABLF, perd en lui son président et nous perdons un ami. Pour nous tous, Serge était un infatigable «moteur de recherche», un formateur, une personnalité attachante, dérangeante parfois, qui parvenait à allier les exigences de la recherche scientifique avec une foisonnante créativité didactique, la force de ses convictions avec la légèreté de son rire tonitruant.

Serge avait souvent émis le vœu que l'ABLF, une autre grande œuvre de sa vie, survive à sa mort. Il nous laisse, en effet, un immense héritage intellectuel que nous comptons bien faire fructifier et dont nous voulons nous montrer dignes. Notre vice-présidente, Anne Godenir, assurera la présidence de notre association jusqu'à la prochaine Assemblée générale de l'ASBL prévue en mars 2012. Une soirée d'hommage à Serge sera organisée à la Haute École Albert Jacquard, le 23 mars 2012, dans la catégorie pédagogique où il enseigna pendant près de vingt ans. Le numéro de la revue Caractères dont la sortie était normalement prévue en décembre, sera publié dans le courant du mois de janvier 2012. Enfin, les actes de la conférence seront édités comme prévu.

Faire vivre Serge, c'est donner un second souffle à l'ABLF; c'est aussi poursuivre au quotidien le combat qui fut celui de toute sa vie : la mobilisation de toute notre énergie, de notre savoir et de notre savoir-faire pour que tous, enfants, adolescents et adultes, accèdent au pouvoir et au plaisir de la lecture.

Au revoir, Serge !

L'ABLF

PDF du bulletin spécial rentrée 2011

Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok