Association belge pour la littératie - Section francophone

L’élève et la lecture d’albums

Cet ouvrage reprend les Actes de la journée d’études organisée par l’IUFM de Lorraine le 18 mars 2009. Il est composé de huit contributions sur la thématique annoncée par le titre.

Dans l’introduction, les coordinatrices distinguent trois types de travaux concernant les albums de jeunesse: les études descriptives, d’ordre esthétique, les études didactiques qui, depuis une dizaine d’années veulent considérer l’album comme un tremplin vers la lecture littéraire et, enfin, les études de réception, qui s’intéressent à la manière dont les élèves, à partir de la maternelle, comprennent les albums: “quelles difficultés peuvent-ils rencontrer dans la lecture de ces ouvrages avec leur spécificité iconotextuelle?”(p.8). C’est ce troisième type d’approche qui est au centre des préoccupations des différents auteurs.

L'article complet au format PDF

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok