Association belge pour la littératie - Section francophone

Sommaires 2009

N°32 - PRINTEMPS 2009 - ACTES I DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 1
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Les interactions entre le lire et l'écrire: un point de vue sur les apprentissages langagiers Thérèse Thévenaz-Christen
  • L'apprenti-scripteur, de l'autocopie à l'auto-langage Jocelyne Cussac Pomel
  • Apprentissage de la langue écrite: produire des textes en première année d'école primaire Serge Ragano, Laurence Pasa, Jacques Fijalkow
  • Etude de l'effet du contexte didactique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP Dominique Hannouz
  • Symposium
  • Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds
  • Préparer l'enfant non encore lecteur à lire-écrire - Quelles interactions avec l'écrit? Natacha Espinosa, Martine Vertalier
  • Production d'écrit en dictée à l'adulte: conséquences des lectures et des relectures de l'adulte et du passage à l'écrit sur les structures syntaxiques orales de l'enfant Julien Heurdier
  • Interagir en langue des signes L1 pour apprendre à lire et à écrire en français langue seconde via la dictée à l'adulte Sandrine Burgat
N°33 - ÉTÉ 2009 - ACTES II DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 2
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones Isabelle Montésinos-Gelet, Marie-France Morin, Natalie Lavoie, Karine Saulnier-Beaupré
  • Étude des pratiques d'une enseignante experte qui favorisent l'appropriation de l'écrit de ses élèves de maternelle Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet
  • La date en GS de maternelle: quels outils pour quelles activités de lecture/écriture? Anne Leclaire-Halté, Mireille Delaborde
  • Construction et régulation de l'objet:  les interactions entre le lire et l'écrire dans deux séquences de dictée à l'adulte à l'école enfantine genevoise Thérèse Thévenaz-Christen
  • Processus de littéracie à la maternelle  en Grèce: programmes, conceptions et pratiques des enseignants Chara Dafermou, Maria Sfyroera, Despoina Tsigou
  • Recherche de sens chez les enseignants au regard des relations entre l'oral, la lecture et l'écriture André C. Moreau, Martine Leclerc
N°34 - AUTOMNE 2009 - ACTES III DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – PRIMAIRE - CYCLE 3
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Orthographe: une autre voix/voie? Danièle Cogis
  • Évaluation de la compréhension de textes narratifs
  • Quelques critères linguistiques pour le repérage de la compréhension en lecture dans les réponses écrites d'élèves (cycle 3) Natacha Espinosa, Christiane Morinet
  • L'écriture au service de la lecture par les interactions qu'elle suscite Nathalie Clément
  • Les cercles de lecture Un support privilégié
  • le carnet de lecture Claude Burdet, Sonia Guillemin
  • Le rôle des interactions lecture / écriture dans la compréhension d'un texte littéraire – l'exemple du Minotaure de Nathanaël Hawthorne (trad. P. Leyris) Luc Maisonneuve
  • Devenir lecteur et "écrivain" à l'école primaire Marisa Botti, Christel Derydt
  • Au-delà des murs: Impacts du travail collaboratif des enseignants sur la réussite en lecture et en écriture Martine Leclerc, André C. Moreau, Ginette Rainville
N°35 - DECEMBRE 2009 - ACTES IV DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – LITTERATIE ADOLESCENTE ET ADULTE
  • Présentation Serge Terwagne
  • Des difficultés de lecture...  générées par les tâches: quelles  "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège? Séverine De Croix, Dominique Ledur
  • Quand l'écriture vient en appui à la compréhension en lecture au secondaire: une expérimentation de la réflexion parlée transposée à l'écrit lors de discussions métacognitives Chantal Ouellet, Nathalie Chapleau, Marie-Alex Despeignes
  • Modalités du lire-écrire en troisième de  collège: du respect de la norme à l'appropriation singulière des connaissances Catherine Frier
  • Écrire le mémoire de fin d'études: quelle contribution à la formation? Échos d'une étude exploratoire auprès d'étudiantes et d'étudiants en formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire Godelieve Debeurme, Annabelle Caron
  • Lecture et écriture à l'université: différents profils et besoins éducatifs selon la filière de formation?  Le cas des futurs enseignants au Chili. Carla Muñoz Valenzuela
  • Evaluation de l'écriture et des pratiques de lecture d'adultes en reprise d'études Yona Carrion
  • Pratiques culturelles et personnes en situation d'illettrisme Edris Abdel-Sayed

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok