Sommaires 2007
N°25. PRINTEMPS 2007 - ACTES 5 DU COLLOQUE LITTERATIE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LITTERATIE ADULTE
- Un atelier d'écriture créative dans l'enseignement supérieur technologique: analyse d'une expérience Jacqueline Lafont-Terranova
- Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture Dominique Ledur & Séverine De Croix
- Difficultés en lecture et en écriture au secondaire: représentations de futurs enseignants en classes ordinaires et partage d'interventions adaptées Chantal Ouellet
- La littérature, chemin de traverse pour la théorisation? Xavier Dejemeppe
- Symposium "Interactions multiples autour du lire-écrire" Caroline Scheepers, coordinatrice Équipe de la Haute École Lucia De Brouckère
- Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile Geneviève Hindryckx, Ariane Baye, Françoise Crépin
N°26. ETE 2007 LITTERATIE ADULTE ALPHA
- Présentation Anne Godenir
- Les interventions socioculturelles en formation d'adultes: une voie prometteuse pour une meilleure maîtrise de l'écrit? Véronique Leclercq
- Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise Charles Duchène & Catherine Stercq
- Quelle politique linguistique en faveur des migrants? Céline Doucet
- De la raison graphique à la raison numérique?
- Evolutions du rapport à l'écrit d'adultes en formation linguistique de base dans les espaces virtuels Frédérique Bros
N°27. SEPTEMBRE 2007 - SPECIAL SEQUENCES PRATIQUES
- Le Mariage de Cochonnet de Helme Heine
- Lectures partagées et activités créatives (DM-DS de maternelle) Marianne Vanesse
- La brouille de Claude Boujon
- Activité d'écriture partagée suivie d'ateliers d'écriture accompagnée (1ère année/CP) Xavier Willems & Serge Terwagne
- Enfantastiques
- Écrire un conte fantastique à la manière de Yak Rivais (3e & 4e) Serge Terwagne
- Le Voyage d'Oregon de Rascal et Louis Joos (5e & 6e)
- Cercles de lecture Marisa Botti & Christel Derydt
- Le passage de Louis Sachar (secondaire inférieur)
- Cercles de lecture Serge Terwagne
N°28. HIVER 2007-2008 - LIRE ET ECRIRE DES CONTES
- Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications d'un conte moral Marie Carcassonne, Mireille Froment, Nathalie Salagnac
- Le conte, médium privilégié pour enseigner /apprendre la littérature au CP et construire un enseignement explicite de la compréhension Véronique Bourhis
- Étayer l'apprentissage de la lecture-écriture d'un conte Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier