Association belge pour la littératie - Section francophone

Sommaires 2007

N°25. PRINTEMPS 2007 - ACTES 5 DU COLLOQUE LITTERATIE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LITTERATIE ADULTE
  • Un atelier d'écriture créative dans l'enseignement supérieur technologique: analyse d'une expérience Jacqueline Lafont-Terranova
  • Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture Dominique Ledur & Séverine De Croix
  • Difficultés en lecture et en écriture au secondaire: représentations de futurs enseignants en classes ordinaires et partage d'interventions adaptées Chantal Ouellet
  • La littérature, chemin de traverse pour la théorisation? Xavier Dejemeppe
  • Symposium "Interactions multiples autour du lire-écrire" Caroline Scheepers, coordinatrice Équipe de la Haute École Lucia De Brouckère
  • Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile Geneviève Hindryckx, Ariane Baye, Françoise Crépin
N°26. ETE 2007 LITTERATIE ADULTE ALPHA
  • Présentation Anne Godenir
  • Les interventions socioculturelles en formation d'adultes: une voie prometteuse pour une meilleure maîtrise de l'écrit? Véronique Leclercq
  • Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise Charles Duchène & Catherine Stercq
  • Quelle politique linguistique en faveur des migrants? Céline Doucet
  • De la raison graphique à la raison numérique?
  • Evolutions du rapport à l'écrit d'adultes en formation linguistique de base dans les espaces virtuels Frédérique Bros
N°27. SEPTEMBRE 2007 - SPECIAL SEQUENCES PRATIQUES
  • Le Mariage de Cochonnet de Helme Heine
  • Lectures partagées et activités créatives (DM-DS de maternelle) Marianne Vanesse
  • La brouille de Claude Boujon
  • Activité d'écriture partagée suivie d'ateliers d'écriture accompagnée (1ère année/CP) Xavier Willems & Serge Terwagne
  • Enfantastiques
  • Écrire un conte fantastique à la manière de Yak Rivais  (3e & 4e) Serge Terwagne
  • Le Voyage d'Oregon de Rascal et Louis Joos (5e & 6e)
  • Cercles de lecture Marisa Botti & Christel Derydt
  • Le passage de Louis Sachar (secondaire inférieur)
  • Cercles de lecture Serge Terwagne
N°28. HIVER 2007-2008 - LIRE ET ECRIRE DES CONTES
  • Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications  d'un conte moral Marie Carcassonne, Mireille Froment, Nathalie Salagnac
  • Le conte, médium privilégié pour enseigner /apprendre la littérature au CP et construire un enseignement explicite de la compréhension Véronique Bourhis
  • Étayer l'apprentissage de la lecture-écriture d'un conte Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok