Ablf logobanniere

Sommaires 2006

N°21. PRINTEMPS 2006 - ACTES 1 DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE LITTÉRATIE À NAMUR
  • Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (3 et 4 Novembre 2005)
  • L'entrée dans l'écrit
  • Apprendre à lire et à écrire: une acquisition relationnelle Gérard Chauveau
  • Paroles autour d'un livre: aspects interactionnels des échanges adultes/enfants dans le cadre de lectures partagées Cathy Frier
  • De la dictée à l'adulte à la production d'écrit aidée et autonome: les aspects langagiers de la médiation Emmanuelle Canut
  • Processus d'écriture en dyades chez des garçons de première année primaire Nathalie Lavoie, Jean-Yves Levesque, R'kia Laroui, Michelle Langlois
  • Symposium "entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier" Equipe du CREFI - EURED de Toulouse
  • Les activités de langue écrite Laurence Pasa
  • L'écriture inventée Jacques Fijalkow
  • La lecture à haute voix Serge Ragano
  • La clarté cognitive Eliane Fijalkow
N°22. ÉTÉ 2006: ACTES 2 DU COLLOQUE LIRE AU PRIMAIRE
  • Apprendre à écrire un récit d'aventure pour apprendre à en lire Muriel Wacker, Denis Metroz
  • Une histoire peut en cacher d'autres...
  • Initiation à l'intertextualité: compétence de lecture et plaisir de lire Marisa Botti, Christel Derydt
  • Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire Thérèse Thevenaz, Christen, Christophe Ronveaux
  • Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans Denis Foucambert
  • Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi? Luc Maisonneuve
  • L'élève ayant des difficultés en lecture ou en écriture: stratégies pour l'amener à prendre sa place dans la salle de classe régulière et à s'épanouir dans ses apprentissages Martine Leclerc
N°23. AUTOMNE 2006: ACTES 3 DU COLLOQUE ÉCRIRE AU PRIMAIRE
  • Echanger pour écrire: étude comparative des négociations langagières sur deux séances en classe multiniveaux (Cycles 1, 2 & 3) Pascale Verdier & Emmanuèle Auriac
  • Réécrire en interaction avec un pair au cycle 3 Colette Corblin
  • L'écriture du texte informatif en 2e année du primaire Renée Gagnon & Hélène Ziarko
  • Hansel et Gretel et la mise en texte Marie-Noëlle Roubaud
  • Ecrire entre 10 et 14 ans: présentation d'un grand corpus de textes d'élèves et de leur contexte d'enseignement Marie-Laure Elalouf & Claudie Péret
  • Enseignement /apprentissage de l'écriture en 1e et 2e années du primaire: interventions pédagogiques d'enseignantes québécoises Natalie Lavoie & Jean-Yves Lévesque
N°24. HIVER 2006: ACTES 4 DU COLLOQUE LIRE ET ECRIRE AU SECONDAIRE
  • Favoriser l'engagement de l'élève en misant sur une littératie multiforme Monique Lebrun
  • Écrit et oral réflexifs en lecture littéraire: quelles modalités d'évaluation en situation d'interprétation partagée? Manon Hébert
  • De l'horrible danger de la lecture : la construction de l'objet enseigné lors de leçons de lecture / littérature au secondaire obligatoire Sandrine Aeby Daghé
  • Le tour de table, un dispositif d'échange interactif et socialisant Micheline Laurent-Gérard
  • Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire Patricia Schillings
  • Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires France-Hélène Rayle Despatis
  • Écrire ensemble pour mieux réécrire Luciana Manuela de Almeida Graça & Luísa Álvares Pereira
Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok