Association belge pour la littératie - Section francophone

Sommaires 2006

N°21. PRINTEMPS 2006 - ACTES 1 DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE LITTÉRATIE À NAMUR
  • Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (3 et 4 Novembre 2005)
  • L'entrée dans l'écrit
  • Apprendre à lire et à écrire: une acquisition relationnelle Gérard Chauveau
  • Paroles autour d'un livre: aspects interactionnels des échanges adultes/enfants dans le cadre de lectures partagées Cathy Frier
  • De la dictée à l'adulte à la production d'écrit aidée et autonome: les aspects langagiers de la médiation Emmanuelle Canut
  • Processus d'écriture en dyades chez des garçons de première année primaire Nathalie Lavoie, Jean-Yves Levesque, R'kia Laroui, Michelle Langlois
  • Symposium "entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier" Equipe du CREFI - EURED de Toulouse
  • Les activités de langue écrite Laurence Pasa
  • L'écriture inventée Jacques Fijalkow
  • La lecture à haute voix Serge Ragano
  • La clarté cognitive Eliane Fijalkow
N°22. ÉTÉ 2006: ACTES 2 DU COLLOQUE LIRE AU PRIMAIRE
  • Apprendre à écrire un récit d'aventure pour apprendre à en lire Muriel Wacker, Denis Metroz
  • Une histoire peut en cacher d'autres...
  • Initiation à l'intertextualité: compétence de lecture et plaisir de lire Marisa Botti, Christel Derydt
  • Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire Thérèse Thevenaz, Christen, Christophe Ronveaux
  • Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans Denis Foucambert
  • Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi? Luc Maisonneuve
  • L'élève ayant des difficultés en lecture ou en écriture: stratégies pour l'amener à prendre sa place dans la salle de classe régulière et à s'épanouir dans ses apprentissages Martine Leclerc
N°23. AUTOMNE 2006: ACTES 3 DU COLLOQUE ÉCRIRE AU PRIMAIRE
  • Echanger pour écrire: étude comparative des négociations langagières sur deux séances en classe multiniveaux (Cycles 1, 2 & 3) Pascale Verdier & Emmanuèle Auriac
  • Réécrire en interaction avec un pair au cycle 3 Colette Corblin
  • L'écriture du texte informatif en 2e année du primaire Renée Gagnon & Hélène Ziarko
  • Hansel et Gretel et la mise en texte Marie-Noëlle Roubaud
  • Ecrire entre 10 et 14 ans: présentation d'un grand corpus de textes d'élèves et de leur contexte d'enseignement Marie-Laure Elalouf & Claudie Péret
  • Enseignement /apprentissage de l'écriture en 1e et 2e années du primaire: interventions pédagogiques d'enseignantes québécoises Natalie Lavoie & Jean-Yves Lévesque
N°24. HIVER 2006: ACTES 4 DU COLLOQUE LIRE ET ECRIRE AU SECONDAIRE
  • Favoriser l'engagement de l'élève en misant sur une littératie multiforme Monique Lebrun
  • Écrit et oral réflexifs en lecture littéraire: quelles modalités d'évaluation en situation d'interprétation partagée? Manon Hébert
  • De l'horrible danger de la lecture : la construction de l'objet enseigné lors de leçons de lecture / littérature au secondaire obligatoire Sandrine Aeby Daghé
  • Le tour de table, un dispositif d'échange interactif et socialisant Micheline Laurent-Gérard
  • Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire Patricia Schillings
  • Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires France-Hélène Rayle Despatis
  • Écrire ensemble pour mieux réécrire Luciana Manuela de Almeida Graça & Luísa Álvares Pereira

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok