Sommaires 2005
N°18. MARS 2005 - QUESTIONS DE MÉTHODES. ÉLOGE D'UN ÉCLECTISME RÉFLÉCHI
- Éloge d'un éclectisme réfléchi (Éditorial) Serge Terwagne
- À la poursuite d'une illusion: la recherche chimérique d'une méthode idéale Gerald G. Duffy, James V. Hoffman
(Traduction sous copyright IRA)
- Comment les enseignants de première année abordent-ils l'apprentissage de la lecture? Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen
- L'entrée dans la culture écrite: apports de la recherche-action Laurence Pasa, Serge Ragano
- Abécédaires: le retour? (Annexes article) Serge Terwagne
Séquences pratiques commentées
- Activités de systématisation après la lecture de Et alors, le loup? de Merveille et Vertonghen (6-7 ans) Marisa Botti, Christel Derydt
N°19. JUIN 2005 - LA GRAMMAIRE, UN OUTIL DE LECTURE?
- Affronter la complexité d'un texte: la langue mise en scène Marie-Noëlle Roubaud
- De la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue dans une démarche interprétative Yolande Brenas, Dominique Bucheton
N°20. DECEMBRE 2005 - LITTÉRATIE ET FAIRE-SEMBLANT
- Les savoirs pratiques et fonctionnels sur le langage écrit: comment interagissent des enfants d'âge préscolaire dans des situations de faire-semblant Susan B. Neuman, Kathleen Roskos
(Traduction sous copyright IRA)
- Dramatisation et écriture: saisir les occasions d'écrire Teresa Grainger
- Jeux de rôles de jeunes lecteurs autour des personnages tragiques de l'Antigone de Anouilh Catherine Dupuy
- Séquence pratique commentée
- L'écriture "en rôle", un mode de lecture créative
- Exemples à partir de la lecture de Un jour mon prince viendra de A. Nève et K. Crowther et de Mardi de D. Wiesner (8-10 ans) Serge Terwagne
- Séquences pratiques commentées
- Ecriture partagée et théâtre de lecteurs Maman oiseau et l'éléphant (7-8 ans) Serge Terwagne
- Cercles de lecture sur Danny, Champion du monde de R. Dahl (10-14 ans) René Taug