Association belge pour la littératie - Section francophone

Sommaires 2005

N°18. MARS 2005 - QUESTIONS DE MÉTHODES. ÉLOGE D'UN ÉCLECTISME RÉFLÉCHI

(Traduction sous copyright IRA)

Séquences pratiques commentées

N°19. JUIN 2005 - LA GRAMMAIRE, UN OUTIL DE LECTURE?
  • Affronter la complexité d'un texte: la langue mise en scène Marie-Noëlle Roubaud
  • De la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue dans une démarche interprétative Yolande Brenas, Dominique Bucheton
N°20. DECEMBRE 2005 - LITTÉRATIE ET FAIRE-SEMBLANT
  • Les savoirs pratiques et fonctionnels sur le langage écrit: comment interagissent des enfants d'âge préscolaire dans des situations de faire-semblant Susan B. Neuman, Kathleen Roskos

(Traduction sous copyright IRA)

  • Dramatisation et écriture: saisir les occasions d'écrire Teresa Grainger
  • Jeux de rôles de jeunes lecteurs autour des personnages tragiques de l'Antigone de Anouilh Catherine Dupuy
  • Séquence pratique commentée
  • L'écriture "en rôle", un mode de lecture créative
  • Exemples à partir de la lecture de Un jour mon prince viendra de A. Nève et K. Crowther et de Mardi de D. Wiesner (8-10 ans) Serge Terwagne
  • Séquences pratiques commentées
  • Ecriture partagée et théâtre de lecteurs Maman oiseau et l'éléphant (7-8 ans) Serge Terwagne
  • Cercles de lecture sur Danny, Champion du monde de R. Dahl (10-14 ans) René Taug

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.

Ok