Ablf logobanniere

Sommaires 2004

N°14.MARS 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (IV: LIRE ET ÉCRIRE AU SECONDAIRE - FORMER À LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE)
  • Lire et écrire au secondaire
  • De bonnes occasions de lire et d'écrire au secondaire Françoise Chatelain
  • Ecrire au Net: un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Sandrine Biemar, Emmanuelle Magoga, Marc Romainville, Albert Leroy, Véronique Petit
  • Former à la littérature de jeunesse
  • Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire Suzanne Pouliot
  • L'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement Graziella Deleuze
  • Pacte de lecture de l'album pour enfant. Articulation du lisible et du visible Francine Meurice
N°15.JUIN 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (V: LITTÉRATIE: PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS)
  • Lutte contre l'illettrisme et alphabétisation: compétences et identités professionnelles des formateurs
  • Compétences du formateur et processus de professionnalisation Véronique Leclercq
  • Les identités professionnelles des formateurs Valérie Lansiaux
  • Des pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique Sabine Vanhulle, Mélanie Deum, Cathérine Mattar, Anne Schillings
N°16.SEPTEMBRE 2004 - DU CITÉ DES GARçONS
  • Les garçons et l'engagement dans la lecture: une histoire impossible? Patricia Schillings
  • Les garçons seront toujours des garçons, non? Littératie et identités masculines Josephine Peyton Young, William Brozo

(Traduction sous copyright IRA)

N°17 DÉCEMBRE 2004 - LA CONSTRUCTION DE SENS CHEZ LES JEUNES ENFANTS EN FAMILLE ET À L'ÉCOLE. TRÉSORS CACHÉS
  • La construction de sens chez les jeunes enfants en famille et à l'école: trésors cachés (Introduction) Margaret Cook
  • Les textes d'enfants: fatras ou artéfacts? La construction de sens en famille Kate Pahl
  • Construction de sens et pratique de l'oral dans les récits d'enfants de 3 à 6 ans Anne Bentley
  • Favoriser continuité et progression dans la construction des textes entre la famille et l'école Margaret Cook
  • Séquences pratiques commentées
  • Lectures interactives et créatives sur Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (5-6 ans) Serge Terwagne
  • Cercles de lecture sur Le Mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh (9-12 ans) Marisa Botti, Christel Derydt
Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok