Skip to main content

Rencontre Haute École Albert Jacquard

Dans le cadre du projet d’Échange de Pratiques pour Améliorer la Littératie (EPAL), l’ABLF organise le 22 février 2017, en collaboration avec la Haute École Albert Jacquard de Namur, une rencontre entre enseignants et futurs enseignants sur la production d'écrits médiatiques dans l'enseignement primaire. Quatre communications sont programmées.
Cette rencontre est ouverte gratuitement à toute personne intéressée, sur réservation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontre Haute École Robert Schuman

Rencontre autour du Lire Écrire, organisée par l’Association Belge pour la Lecture - section Francophone.

Vous enseignez la lecture et l’écriture au préscolaire, au primaire ou au secondaire.
Vous êtes enseignant(e) depuis quelques années ou vous sortez des études et avez réalisé un TFE sur le sujet. Vous êtes préoccupé(e) par le niveau de compétences en lecture/écriture de vos élèves...

L’ABLF vous propose une Rencontre autour du Lire Ecrire, le mercredi 22 octobre à 14h15, à la Haute École Robert Schuman (H.E.R.S.), Département pédagogique de Virton.
Thème « Des outils pour développer les compétences langagières des enfants »

Objectifs
  • permettre à un petit groupe d’enseignant(e)s concerné(e)s par l’enseignement de la lecture et de l’écriture de faire part à leurs collègues d’une expérience de classe, d’entendre les réactions, de poser des questions, de recevoir des conseils en termes d’outils ou démarches pédagogiques, en compagnie de membres de l’ABLF;
  • cibler les démarches susceptibles de faire l’objet d’une mise en forme et d’une diffusion sous forme d’article/de communication et planifier le travail d’écriture.

Affiche rencontreHERS

Rencontre Haute École Bruxelles-Brabant

Dans le cadre du projet d’Échange de Pratiques pour Améliorer la Littératie (EPAL), l’ABLF organise le 03 mai 2017 en collaboration avec la Haute École Bruxelles Brabant, une rencontre entre enseignants et futurs enseignants sur la production d'écrits médiatiques dans l'enseignement primaire. Trois communications sont programmées.

Rencontre HELMo Sainte-Croix

La seconde journée d'échanges s'est tenue à la Haute École Libre Mosane à Liège le 14 juin 2014 et a rassemblé une vingtaine de personnes autour de quatre communications, proposées par une enseignante au niveau maternel, un enseignant au niveau primaire, une enseignante au niveau secondaire et un professeur de la Haute École Charlemagne.

A l'issue des communications, les discussions très fructueuses menées avec le public, composé d'étudiants, d'enseignants et de formateurs, ont confirmé la pertinence de rassembler les différents niveaux d'enseignement ainsi que différents acteurs pour rendre compte de la cohérence et de la continuité des efforts menés en matière de lecture-écriture. Les témoignages d'enseignants soulignent aussi combien les pratiques innovantes et réfléchies, issues des recherches, peuvent réellement aider nos élèves et, par la même occasion, stimuler les enseignants à tous niveaux d'enseignement.

ABLFAffiche rencontrehelmo

 

Rencontre HEB Defré

L'association belge pour la lecture, section francophone, vous invite à une matinée d'échanges de pratiques entre enseignants du primaire et secondaire.

Depuis un an, l'ABLF propose un service de soutien à l'échange de pratiques pédagogiques liées à la lecture-écriture au préscolaire, primaire et secondaire. Il s'agit de solliciter les enseignants et futurs enseignants désireux de partager leurs pratiques en matière d'enseignement de la lecture-écriture pour les encourager et les aider à formaliser leur réflexion ainsi qu'à la diffuser, à travers notamment la publication d'un article dans la revue de l'association adressée aux enseignants : Caractères.

À ce jour, des collaborations concrètes entre enseignants et rédacteurs ont pu être initiées. Les plus abouties feront l'objet d'une communication lors de la première journée d'échanges qui se tiendra à la HEB/Defré ce 19 octobre de 9h30 à 13h15. Elle s'adresse tant aux enseignants qu'aux futurs enseignants ainsi qu'à leurs formateurs. N'hésitez pas à nous y rejoindre pour partager votre enthousiasme et stimuler l'action pédagogique qui nous lie !

Soutien à l’échange de pratiques pédagogiques liées à la lecture et l’écriture

Nombreux sont les enseignants ou futurs enseignants qui développent des pratiques d'enseignement novatrices, mais qui hésitent à les communiquer par manque de temps, d'envie d'écrire ou encore par excès d'humilité. Or ces pratiques éducatives de qualité méritent d'être diffusées et pourraient être très utiles dans le cadre de la formation des enseignants, initiale ou continue, formelle ou informelle.

infos_web

C'est la raison pour laquelle l'ABLF propose un nouveau service de soutien à l'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants et/ou futurs enseignants, de l'enseignement maternel à l'enseignement secondaire. Concrètement, cet échange se fera via deux voies : la publication d'un article dans la revue Caractères et la présentation d'une communication lors d'un colloque organisé par l'ABLF. Chaque enseignant intéressé à partager son expérience pourra bénéficier du soutien actif d'un rédacteur désigné par l'ABLF et chargé de l'aider à mettre en forme sa pratique, ainsi que l'ancrage de cette pratique dans les modèles théoriques. PDF règlement

Le présent règlement précise les conditions pour participer à ce projet d'échanges.

1 Les conditions d'acceptation d'un projet de communication (qui inclut la rédaction d'un article et la présentation lors d'un colloque) sont les suivantes:
  • La séquence ou la séance d'activité doit porter sur l'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture.
  • L'activité doit avoir pour objectif le développement des compétences de lecture et/ou d'écriture dans des contextes de lecture ou de production d'écrit significatifs.
  • La description de l'activité doit inclure la narration d'interactions entre l'enseignant et les élèves ou entre les élèves. Ces interactions doivent illustrer l'évolution de la pensée des élèves.

Vous êtes enseignant ou futur enseignant et êtes intéressé par le projet, mais désirez auparavant prendre connaissance d'un exemple d'article qui pourrait être produit. Nous vous recommandons la lecture de Deleuze, G. et Taquet, J. Activité de lecture-écriture dans un cycle 5-8 autour de l'album Loulou de Grégoire Solotareff. Caractères 42, pp.37-47.

2 Le projet de communication comprendra:
  • Un résumé d'une quinzaine de lignes précisant le type d'activité. (Le praticien pourra avoir la collaboration éventuelle d'un membre de l'ABLF)
  • Des indications sur le niveau d'enseignement, les caractéristiques de la classe. (nombre d'élèves, âges, hétérogénéité, contexte urbain – rural)

L'ensemble doit être transmis à l'ABLF pour le 15 avril au plus tard via le formulaire à compléter ci-dessous.

    3 Cinq projets de communication seront sélectionnés en 2013
    • Les articles seront sélectionnés par un comité ad hoc composé des membres de l'ABLF sur la base des éléments suivants :
      Condition d'acceptation

        Le projet de communication doit respecter les conditions relatives à l'activité fixées ci-dessus.

        Critères de sélection dans le cas où le nombre de projets proposés excède le nombre attendu

          La sélection visera à couvrir différents niveaux d'enseignement et à offrir un panel d'activités distinctes.

          La sélection visera à retenir des projets venant tant des enseignants en service que de futurs enseignants.

          Les résultats de la sélection seront communiqués à chaque personne ayant déposé un projet de communication. Une fois les 5 projets identifiés, les praticiens seront mis en contact avec un rédacteur chargé d'accompagner la rédaction de l'article et la présentation lors du colloque.

          Vous êtes enseignant ou futur enseignant et désirez un premier contact avec un membre de l'ABLF afin d'envisager la possibilité de déposer un projet de communication ? N'hésitez pas à nous contacter et à faire part de votre intérêt (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

          Conditions d'engagement
          Pour les praticiens :
          • Le praticien doit être un enseignant ou futur enseignant qui a lui-même mis en œuvre l'activité d'apprentissage qu'il propose, dans le contexte de sa classe ou dans le contexte d'un stage, en Fédération Wallonie Bruxelles.
          • Il s'engage à fournir au rédacteur désigné par l'ABLF les matériaux développés lors de l'activité – écrits d'élèves, éléments de discussions, consignes, relances.
          • Il accepte de répondre au questionnement mené par le rédacteur.
          Pour les rédacteurs :
          • Les rédacteurs doivent s'inscrire dans la philosophie de l'ABLF. Il s'agira dès lors de membres effectifs de l'ABLF ou d'une personne cooptée par deux membres effectifs.
          • Le rôle du rédacteur est de favoriser la narration de l'expérience, l'écriture et l'analyse des interactions maitre-élèves, via un travail de questionnement. Il apportera éventuellement les références théoriques susceptibles d'étayer l'analyse de la pratique. Il soutiendra le travail de présentation lors du colloque.
          • Il procèdera pour ce faire, et de manière concertée avec le praticien, via des échanges courriel ou des rencontres.

          Une fois les communications terminées (production d'un article et participation au colloque), le praticien recevra un ensemble de livres de la littérature de jeunesse correspondant au niveau d'enseignement de sa classe, tandis que le rédacteur recevra pour sa contribution un honoraire symbolique (sous la forme de chèques livres).

          L'ABLF s'engage à publier les 5 articles dans sa revue Caractères. Les noms des deux contributeurs figureront en tant qu'auteurs des articles (dans l'ordre, le praticien et le rédacteur).

          Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

          Page en construction

          Cette page est en construction