Ablf logobanniere

Caractères 46

Il y a presqu'un an, l'ABLF lançait un projet novateur : la création d'un service de soutien à l'échange de pratiques pédagogiques liées à la lecture-écriture au préscolaire, primaire et secondaire. Il s'agissait de solliciter les enseignants et futurs enseignants désireux de partager leurs pratiques en matière d'enseignement de la lecture-écriture pour les encourager à formaliser leur réflexion, mais aussi pour les amener à la diffuser via des communications orales dans des journées d'échanges et/ou des publications écrites.1

Lire la suite

Caractères 44

La parution des résultats des élèves de 4e primaire à l'enquête internationale PIRLS 2011 s'est réalisée dans une relative discrétion et pour cause: le niveau des élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles, comparé à celui des élèves des autres pays européens, reste faible, très faible. L'ABLF n'a pas pour vocation de mettre de l'huile sur le feu. Mais il ne sert à rien non plus de se voiler la face: il est urgent d'améliorer les pratiques d'enseignement de la lecture dans nos classes. Et les solutions existent, qu'il s'agisse des cercles de lecture ou de l'enseignement explicite des stratégies de compréhension.

Lire la suite

Hommage à Mario Ramos

Mario Ramos nous a quittés. Il y a dans cette phrase quelque chose qui relève de l'indicible, de l'impensable. Mario Ramos ne peut pas nous avoir quittés. Ses histoires attendaient une suite, des rebondissements, des «possibles narratifs» qui ne verront jamais le jour. Nous attendions avec tant d'impatience ses histoires intelligentes, graves, drôles.

Le jour de l'annonce de sa mort, un petit garçon a sorti de sa bibliothèque un de ses livres pour penser à lui. Il a ouvert le livre et redécouvert avec fierté la dédicace que l'auteur lui adressait alors: le petit loup passe la tête de l'arbre qui le cache pour lancer un joyeux Coucou Cassiel! Et Cassiel de répondre: Tu vois, il me parle encore.

Lire la suite

Télécharger le texte La tarte Anti-Ennemi utilisé dans PIRLS

Aux enseignants de 4e et 5e primaire qui souhaiteraient situer le niveau de lecture de leurs élèves en lecture au regard d'un des textes de l'enquête PIRLS, nous proposons de télécharger sur le site enseignement.be le texte intitulé La tarte Anti-Ennemi et de le faire lire à leurs élèves en posant ensuite 5 questions (voir le tableau ci-dessous). Dans le numéro 45 de Caractères, l'article intitulé «L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension: analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion», décrira l'effet d'échanges menés en petits groupes sur la qualité des réponses relatives à ce texte. Les enseignants trouveront dans cet article les critères de correction permettant d'évaluer les réponses de leurs élèves.

Le texte La tarte Anti-Ennemi peut être téléchargé à l'adresse suivante: http://www.enseignement.be/download.php?do_id=9758&do_check=
Le fichier s'intitule Evaluations internationales – PIRLS 2011 – carnet R (ressource 9758). PDF

Lire la suite

Second numéro de Lettrure

C'est avec une certaine émotion que nous mettons en ligne le second numéro de Lettrure....

À l'heure où, en Belgique, certaines politiques éducatives s'efforcent de réduire les taux de maintien dans les écoles maternelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la question de L'entrée dans l'écrit au niveau de l'éducation préscolaire revêt un véritable enjeu tant sur le plan pédagogique que sociologique.

Plus d'articles...