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Tomi Ungerer, Rascal, Mario Ramos, Anthony Browne sont tous Charlie

Si j'ai conçu des livres d'enfants, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamique (sic) les tabous, mettre les normes à l'envers: brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités... Ce sont des livres subversifs, néanmoins positifs. (Ungerer, 1990, cité par Willer, 2008: 17).
Réjouissons-nous que ces Ungerer, Ramos, Rascal, Wolinski, Cabu, Tignous, Charb et tous les autres prennent des risques, bousculent des idées, nous fassent rire et pleurer, nous questionnent en se gardant bien de nous imposer une morale. Ils nous font grandir.
L'album contemporain a depuis longtemps renoncé à l'autocensure thématique. Tomi Ungerer "cultive une marginalité féconde, dans la mesure où elle lui permet d'échapper à l'enfermement, à l'intolérance des sociétés xénophobes; il affiche ainsi une désinvolture corrosive à l'égard des idées établies et des conventions et prend parti pour tout ce qui appelle la fête et la subversion" (Perrot, 1999: 305). Cette subversion, l'auteur la revendique: "être subversif, j'assume", dit-il, dans une interview accordée au Vif/L'Express (21/12/2007: 104).

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Revue Les politiques sociales sur l’alphabétisation

D'ici fin juin, paraitra un numéro de la revue Les politiques sociales consacré à l'alphabétisation des adultes et réalisé sous la direction de David Laloy et d'Hélène Marcelle.

Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics

Depuis quelques décennies, l'alphabétisation et le développement de la littératie des adultes sont progressivement devenus une matière spécifique de l'action publique, tant dans les pays en développement que – paradoxalement – dans les pays où le taux d'alphabétisation frôle les 100 %. C'est justement sur ces derniers que se focalise le présent ouvrage, avec des contributions en provenance de Norvège, du Québec, de Belgique et de France.

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Réseau européen pour la littératie – Elinet (Vienne)

Du 24 au 27 février, 80 organisations de 28 pays vont inaugurer le Réseau européen de politique pour la littératie (Elinet) à Vienne, en Autriche. En Europe, un jeune de 15 ans sur cinq, ainsi que près de 75 millions d'adultes, ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et écriture, ce qui rend difficile l'accès à l'emploi et augmente le risque de pauvreté et d'exclusion sociale. S.M.R. la Princesse Laurentien des Pays-Bas inaugurera ce réseau dont le but est de prévenir et réduire l'analphabétisme / l'illettrisme en Europe. En outre, Mme Androulla Vassiliou , Commissaire européenne à l'éducation , la culture, le multilinguisme et la jeunesse mettra en lumière cette nouvelle étape, majeure, dans un message vidéo spécifique.

(Texte original en anglais disponible en seconde partie de rubrique).

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19e Conférence européenne sur la lecture

L'Association autrichienne pour la littératie, en collaboration avec la FELA et l'IDEC, annoncent la 19e Conférence européenne sur la lecture, qui se tiendra du 13 au 16 juillet 2015 à Klagenfurt sur le thème «La littératie dans le nouveau paysage de la communication: recherche, enseignement et quotidien». Cette conférence se veut être une plate-forme pour échanger sur les résultats de la recherche dans l'éventail des formes et usages actuels de la littératie au quotidien: à la maison, dans les jardins d'enfants, à l'école ou au-delà de l'école, dans les institutions de formation des enseignants, dans les bibliothèques, dans le contexte du travail social, dans la conception de texte et de l'édition, dans les programmes des médias (fiction et non-fiction), dans les médias sociaux, dans les lieux (d'apprentissage) formels et informels. Cette plate-forme permettra de relier les résultats des recherches - dans leurs aspects théorique et méthodologique - aux questions de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture - écriture et des usages et formes de la littératie, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux.

La langue principale de la conférence est l'anglais, mais il est possible de proposer des communications dans toutes les langues européennes.

Plus de détails: www.literacyeurope.org

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Lettrure 3 - Appel à proposition

Co-construire le rapport à l'écriture

Pour Barré-De Miniac, Cros et Ruiz (1993 : 27), «le rapport à l'écriture ne désigne ni l'écriture elle-même, ni les compétences et performances en la matière, mais une liaison d'un sujet à un objet. Ce rapport nait de colorations multiples, conscientes ou inconscientes, qui dirigent le sujet et le mettent en liaison avec l'écriture». Ce concept englobe la manière dont l'élève investit l'écriture d'un point de vue affectif, ses opinions et attitudes à l'égard de celle-ci, de même que les conceptions qu'il a développées à propos de l'écriture et de son apprentissage, en particulier la façon dont l'écrit est conçu comme une transcription ou une construction de la pensée.

Dans le dictionnaire des fondamentaux des didactiques (Cohen-Azria, Daunay, Delcambre & Lahanier-Reuter, 2010), le concept de rapport à est assimilable à un contenu d'enseignement au même titre qu'un comportement ou qu'une attitude. Ce serait donc le rôle de l'école d'amener les élèves à construire ce rapport à qui favorise l'apprentissage.

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