Skip to main content

La revue Caractères

La revue Caractères (ISSN 2736-2329) publie des articles pratiques (didactique de la lecture-écriture) destinés aux enseignants et formateurs d'enseignants, du fondamental au supérieur, ainsi qu'aux animateurs et formateurs spécialisés dans le domaine de l'alphabétisation et de l'éducation permanente des adultes dans les rubriques suivantes: 2-5 ans / 5-8 ans / 8-12 ans / 12-16 ans / alpha.

La revue se veut ouverte aux débats et à l'expression d'idées et de propositions pour le développement d'une pédagogie de la langue écrite qui s'adresse au pus grand nombre, en milieu scolaire et extrascolaire. Les articles publiés dans Caractères ne reflètent pas nécessairement les opinions ou les options théoriques des responsables de l'Association ni de ses lecteurs. Les différentes contributions sont le fait de chercheurs, formateurs, enseignants, animateurs qui développent effectivement des outils ou des activités, et veulent participer au développement de l'enseignement et l'apprentissage de la langue écrite.

Coordination : Geneviève Hauzeur
Les propositions de contribution peuvent être adressées à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Appel à contributions pour Caractères 68

Le 22 juin 2022, le Parlement de la Communauté française votait les nouveaux référentiels du tronc commun, précisant les attendus de savoirs, savoir-faire et compétences à enseigner aux élèves de la 1re primaire à la 3e secondaire dans huit domaines d'enseignement (mathématiques, sciences, langues modernes, français et langues anciennes, éducation physique, éducation culturelle et artistique, etc.).

Depuis la rentrée 2022, ces référentiels font leur entrée en 1re et en 2e primaire, de même que les nouveaux programmes que chaque réseau tente de rédiger et de valider année après année. Le référentiel des compétences initiales portant sur les premières années de scolarisation (de la 1re à la 3e maternelle) est déjà d’application depuis septembre 2020. 

Le site de l’enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement.be) présente cette entrée comme une avancée significative dans la mise en place du pacte d’excellence dont l’ambition est de lutter contre les inégalités sociales que l’école a tendance à renforcer alors qu’elle devrait les réduire : 

« Ces référentiels inter-réseaux ont été conçus dans l’objectif d’offrir à tous les élèves un bagage commun et ambitieux de savoirs, de savoir-faire et de compétences. Grâce à leurs contenus d’enseignement modernisés, plus variés et renforcés, dans les savoirs de base (lire, écrire, calculer…), notamment, ces référentiels contribueront à renforcer la maitrise des apprentissages et à lutter contre l’échec et le redoublement, ainsi qu’à favoriser une orientation positive, lucide et émancipée des élèves. » http://www.enseignement.be.

Ces référentiels ont pour mission de clairement définir le « quoi apprendre », là où les programmes proposeront le « comment » : comment concevoir des séquences didactiques qui devraient permettre d’installer les savoirs et de mobiliser savoir-faire et compétences ? 

L’ABLF consacrera son numéro 68 de la revue Caractères à la mise en place de ces référentiels et plus particulièrement à celui de français (FRALA), prolongeant ainsi la réflexion amorcée dans le numéro 67 consacré à l’approche des savoirs langagiers dans ce nouveau référentiel.

Les contributions tenteront de répondre à ces questions (non exhaustives) :

  • comment les enseignant.e.s de terrain sont-ils/elles formé.e.s à l'utilisation de ce référentiel ? Ont-ils/elles été accompagné.es dans sa lecture et dans sa mise en application ?
  • comment perçoivent-ils/elles ce document beaucoup plus précis quant aux attendus de savoirs, savoir-faire et compétences qu’il faut atteindre ? Ce prescrit leur ôte-t-il la liberté pédagogique ? Ou, au contraire, les guide-t-il mieux dans l'identification des balises de l’enseignement obligatoire ?
  • comment les enseignant·e·s de maternelle, de 1re,  2e, 3e et 4e primaire ont-ils/elles mis en place ces référentiels ?
  • comment les formateur·rice·s d’enseignant.e.s initient-ils/elles les futur·e·s instituteur·rice·s à la lecture et à l’appropriation de ce prescrit institutionnel ? 

Fidèle à son principe d’associer la réflexion épistémologique à l’analyse de pratiques de terrain, de rendre la première accessible aux praticien·ne·s, et de donner la parole aux théoricien·ne·s comme aux enseignant·e·s, les contenus des contributions peuvent être variés dans leur présentation ou structure. 

Vous pouvez envoyer vos contributions à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 mars.

Accès aux consignes de rédaction pour la soumission des contributions à la revue Caractères:

Les anciennes publications

2009

N°32 - PRINTEMPS 2009 - ACTES I DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 1
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Les interactions entre le lire et l'écrire: un point de vue sur les apprentissages langagiers Thérèse Thévenaz-Christen
  • L'apprenti-scripteur, de l'autocopie à l'auto-langage Jocelyne Cussac Pomel
  • Apprentissage de la langue écrite: produire des textes en première année d'école primaire Serge Ragano, Laurence Pasa, Jacques Fijalkow
  • Etude de l'effet du contexte didactique sur l'écriture des graphèmes composés en classe de CP Dominique Hannouz
  • Symposium
  • Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds
  • Préparer l'enfant non encore lecteur à lire-écrire - Quelles interactions avec l'écrit? Natacha Espinosa, Martine Vertalier
  • Production d'écrit en dictée à l'adulte: conséquences des lectures et des relectures de l'adulte et du passage à l'écrit sur les structures syntaxiques orales de l'enfant Julien Heurdier
  • Interagir en langue des signes L1 pour apprendre à lire et à écrire en français langue seconde via la dictée à l'adulte Sandrine Burgat
N°33 - ÉTÉ 2009 - ACTES II DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – ENTRER DANS L'ÉCRIT 2
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones Isabelle Montésinos-Gelet, Marie-France Morin, Natalie Lavoie, Karine Saulnier-Beaupré
  • Étude des pratiques d'une enseignante experte qui favorisent l'appropriation de l'écrit de ses élèves de maternelle Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet
  • La date en GS de maternelle: quels outils pour quelles activités de lecture/écriture? Anne Leclaire-Halté, Mireille Delaborde
  • Construction et régulation de l'objet:  les interactions entre le lire et l'écrire dans deux séquences de dictée à l'adulte à l'école enfantine genevoise Thérèse Thévenaz-Christen
  • Processus de littéracie à la maternelle  en Grèce: programmes, conceptions et pratiques des enseignants Chara Dafermou, Maria Sfyroera, Despoina Tsigou
  • Recherche de sens chez les enseignants au regard des relations entre l'oral, la lecture et l'écriture André C. Moreau, Martine Leclerc
N°34 - AUTOMNE 2009 - ACTES III DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – PRIMAIRE - CYCLE 3
  • Présentation générale Serge Terwagne
  • Orthographe: une autre voix/voie? Danièle Cogis
  • Évaluation de la compréhension de textes narratifs
  • Quelques critères linguistiques pour le repérage de la compréhension en lecture dans les réponses écrites d'élèves (cycle 3) Natacha Espinosa, Christiane Morinet
  • L'écriture au service de la lecture par les interactions qu'elle suscite Nathalie Clément
  • Les cercles de lecture Un support privilégié
  • le carnet de lecture Claude Burdet, Sonia Guillemin
  • Le rôle des interactions lecture / écriture dans la compréhension d'un texte littéraire – l'exemple du Minotaure de Nathanaël Hawthorne (trad. P. Leyris) Luc Maisonneuve
  • Devenir lecteur et "écrivain" à l'école primaire Marisa Botti, Christel Derydt
  • Au-delà des murs: Impacts du travail collaboratif des enseignants sur la réussite en lecture et en écriture Martine Leclerc, André C. Moreau, Ginette Rainville
N°35 - DECEMBRE 2009 - ACTES IV DU COLLOQUE INTERACTIONS ENTRE LE LIRE ET L'ÉCRIRE – LITTERATIE ADOLESCENTE ET ADULTE
  • Présentation Serge Terwagne
  • Des difficultés de lecture...  générées par les tâches: quelles  "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège? Séverine De Croix, Dominique Ledur
  • Quand l'écriture vient en appui à la compréhension en lecture au secondaire: une expérimentation de la réflexion parlée transposée à l'écrit lors de discussions métacognitives Chantal Ouellet, Nathalie Chapleau, Marie-Alex Despeignes
  • Modalités du lire-écrire en troisième de  collège: du respect de la norme à l'appropriation singulière des connaissances Catherine Frier
  • Écrire le mémoire de fin d'études: quelle contribution à la formation? Échos d'une étude exploratoire auprès d'étudiantes et d'étudiants en formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire Godelieve Debeurme, Annabelle Caron
  • Lecture et écriture à l'université: différents profils et besoins éducatifs selon la filière de formation?  Le cas des futurs enseignants au Chili. Carla Muñoz Valenzuela
  • Evaluation de l'écriture et des pratiques de lecture d'adultes en reprise d'études Yona Carrion
  • Pratiques culturelles et personnes en situation d'illettrisme Edris Abdel-Sayed

2008

N°29. PRINTEMPS 2008 - LIRE ET ECRIRE DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES
  • La lecture et l'écriture, ça n'est pas que du français! Serge Terwagne
  • Apprendre les sciences, apprendre l'écrit: deux démarches complémentaires Bernadette Giot, Valérie Quittre
  • Comprendre des textes d'histoire à l'école élémentaire: quelles sont les compétences de lecture sollicitées? Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Rebiffé
  • Lire, écrire le paysage... et revitaliser sa description Christine Partoune
N°30. ETE 2008 - ENTREE DANS L'ECRIT
  • Introduction Jacques Fijalkow
  • L'éducation à l'écrit dans les jardins d'enfants et les conceptualisations sur la langue écrite chez les enfants préscolaires portugais Margarida Alves Martins
  • La démarche ECLEC: synthèse des évaluations Laurence Pasa, Serge Ragan
  • Enseignement de la lecture à l'école obligatoire: comment les enseignants genevois procèdent-ils? Anne Soussi
N°31. HIVER 2008 - LA LECTURE COMME CHAMP DE LUTTES
  • Introduction Jacques Fijalkow
  • La guerre de la lecture – Les années Bush (1996-2008) Serge Terwagne
  • Apprendre à lire en zone urbaine: les carences du programme creusent la fracture alphabétique William H. Teale, Kathleen A. Paciga, Jessica L. Hoffman
  • Quarante ans plus tard, où en est la lecture?
  • Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ans Amélie Izard, Eliane Fijalkow, Jacques Fijalkow

2007

N°25. PRINTEMPS 2007 - ACTES 5 DU COLLOQUE LITTERATIE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LITTERATIE ADULTE
  • Un atelier d'écriture créative dans l'enseignement supérieur technologique: analyse d'une expérience Jacqueline Lafont-Terranova
  • Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture Dominique Ledur & Séverine De Croix
  • Difficultés en lecture et en écriture au secondaire: représentations de futurs enseignants en classes ordinaires et partage d'interventions adaptées Chantal Ouellet
  • La littérature, chemin de traverse pour la théorisation? Xavier Dejemeppe
  • Symposium "Interactions multiples autour du lire-écrire" Caroline Scheepers, coordinatrice Équipe de la Haute École Lucia De Brouckère
  • Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile Geneviève Hindryckx, Ariane Baye, Françoise Crépin
N°26. ETE 2007 LITTERATIE ADULTE ALPHA
  • Présentation Anne Godenir
  • Les interventions socioculturelles en formation d'adultes: une voie prometteuse pour une meilleure maîtrise de l'écrit? Véronique Leclercq
  • Place et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise Charles Duchène & Catherine Stercq
  • Quelle politique linguistique en faveur des migrants? Céline Doucet
  • De la raison graphique à la raison numérique?
  • Evolutions du rapport à l'écrit d'adultes en formation linguistique de base dans les espaces virtuels Frédérique Bros
N°27. SEPTEMBRE 2007 - SPECIAL SEQUENCES PRATIQUES
  • Le Mariage de Cochonnet de Helme Heine
  • Lectures partagées et activités créatives (DM-DS de maternelle) Marianne Vanesse
  • La brouille de Claude Boujon
  • Activité d'écriture partagée suivie d'ateliers d'écriture accompagnée (1ère année/CP) Xavier Willems & Serge Terwagne
  • Enfantastiques
  • Écrire un conte fantastique à la manière de Yak Rivais  (3e & 4e) Serge Terwagne
  • Le Voyage d'Oregon de Rascal et Louis Joos (5e & 6e)
  • Cercles de lecture Marisa Botti & Christel Derydt
  • Le passage de Louis Sachar (secondaire inférieur)
  • Cercles de lecture Serge Terwagne
N°28. HIVER 2007-2008 - LIRE ET ECRIRE DES CONTES
  • Comment des enfants de 5 ans interprètent et modifient les explications  d'un conte moral Marie Carcassonne, Mireille Froment, Nathalie Salagnac
  • Le conte, médium privilégié pour enseigner /apprendre la littérature au CP et construire un enseignement explicite de la compréhension Véronique Bourhis
  • Étayer l'apprentissage de la lecture-écriture d'un conte Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier

2006

N°21. PRINTEMPS 2006 - ACTES 1 DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE LITTÉRATIE À NAMUR
  • Apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (3 et 4 Novembre 2005)
  • L'entrée dans l'écrit
  • Apprendre à lire et à écrire: une acquisition relationnelle Gérard Chauveau
  • Paroles autour d'un livre: aspects interactionnels des échanges adultes/enfants dans le cadre de lectures partagées Cathy Frier
  • De la dictée à l'adulte à la production d'écrit aidée et autonome: les aspects langagiers de la médiation Emmanuelle Canut
  • Processus d'écriture en dyades chez des garçons de première année primaire Nathalie Lavoie, Jean-Yves Levesque, R'kia Laroui, Michelle Langlois
  • Symposium "entrer dans la culture écrite dans un contexte de langage entier" Equipe du CREFI - EURED de Toulouse
  • Les activités de langue écrite Laurence Pasa
  • L'écriture inventée Jacques Fijalkow
  • La lecture à haute voix Serge Ragano
  • La clarté cognitive Eliane Fijalkow
N°22. ÉTÉ 2006: ACTES 2 DU COLLOQUE LIRE AU PRIMAIRE
  • Apprendre à écrire un récit d'aventure pour apprendre à en lire Muriel Wacker, Denis Metroz
  • Une histoire peut en cacher d'autres...
  • Initiation à l'intertextualité: compétence de lecture et plaisir de lire Marisa Botti, Christel Derydt
  • Le poster, un outil d'enseignement / apprentissage de la compréhension de texte(s) à l'école primaire Thérèse Thevenaz, Christen, Christophe Ronveaux
  • Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans Denis Foucambert
  • Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi? Luc Maisonneuve
  • L'élève ayant des difficultés en lecture ou en écriture: stratégies pour l'amener à prendre sa place dans la salle de classe régulière et à s'épanouir dans ses apprentissages Martine Leclerc
N°23. AUTOMNE 2006: ACTES 3 DU COLLOQUE ÉCRIRE AU PRIMAIRE
  • Echanger pour écrire: étude comparative des négociations langagières sur deux séances en classe multiniveaux (Cycles 1, 2 & 3) Pascale Verdier & Emmanuèle Auriac
  • Réécrire en interaction avec un pair au cycle 3 Colette Corblin
  • L'écriture du texte informatif en 2e année du primaire Renée Gagnon & Hélène Ziarko
  • Hansel et Gretel et la mise en texte Marie-Noëlle Roubaud
  • Ecrire entre 10 et 14 ans: présentation d'un grand corpus de textes d'élèves et de leur contexte d'enseignement Marie-Laure Elalouf & Claudie Péret
  • Enseignement /apprentissage de l'écriture en 1e et 2e années du primaire: interventions pédagogiques d'enseignantes québécoises Natalie Lavoie & Jean-Yves Lévesque
N°24. HIVER 2006: ACTES 4 DU COLLOQUE LIRE ET ECRIRE AU SECONDAIRE
  • Favoriser l'engagement de l'élève en misant sur une littératie multiforme Monique Lebrun
  • Écrit et oral réflexifs en lecture littéraire: quelles modalités d'évaluation en situation d'interprétation partagée? Manon Hébert
  • De l'horrible danger de la lecture : la construction de l'objet enseigné lors de leçons de lecture / littérature au secondaire obligatoire Sandrine Aeby Daghé
  • Le tour de table, un dispositif d'échange interactif et socialisant Micheline Laurent-Gérard
  • Les effets sociocognitifs de l'enseignement de la compréhension en première accueil de l'enseignement secondaire Patricia Schillings
  • Les effets du développement des compétences langagières par la lecture et l'écriture littéraires France-Hélène Rayle Despatis
  • Écrire ensemble pour mieux réécrire Luciana Manuela de Almeida Graça & Luísa Álvares Pereira

2005

N°18. MARS 2005 - QUESTIONS DE MÉTHODES. ÉLOGE D'UN ÉCLECTISME RÉFLÉCHI

(Traduction sous copyright IRA)

Séquences pratiques commentées

N°19. JUIN 2005 - LA GRAMMAIRE, UN OUTIL DE LECTURE?
  • Affronter la complexité d'un texte: la langue mise en scène Marie-Noëlle Roubaud
  • De la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue dans une démarche interprétative Yolande Brenas, Dominique Bucheton
N°20. DECEMBRE 2005 - LITTÉRATIE ET FAIRE-SEMBLANT
  • Les savoirs pratiques et fonctionnels sur le langage écrit: comment interagissent des enfants d'âge préscolaire dans des situations de faire-semblant Susan B. Neuman, Kathleen Roskos

(Traduction sous copyright IRA)

  • Dramatisation et écriture: saisir les occasions d'écrire Teresa Grainger
  • Jeux de rôles de jeunes lecteurs autour des personnages tragiques de l'Antigone de Anouilh Catherine Dupuy
  • Séquence pratique commentée
  • L'écriture "en rôle", un mode de lecture créative
  • Exemples à partir de la lecture de Un jour mon prince viendra de A. Nève et K. Crowther et de Mardi de D. Wiesner (8-10 ans) Serge Terwagne
  • Séquences pratiques commentées
  • Ecriture partagée et théâtre de lecteurs Maman oiseau et l'éléphant (7-8 ans) Serge Terwagne
  • Cercles de lecture sur Danny, Champion du monde de R. Dahl (10-14 ans) René Taug

2004

N°14.MARS 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (IV: LIRE ET ÉCRIRE AU SECONDAIRE - FORMER À LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE)
  • Lire et écrire au secondaire
  • De bonnes occasions de lire et d'écrire au secondaire Françoise Chatelain
  • Ecrire au Net: un outil concret à l'usage des enseignants pour une intégration des TIC à l'apprentissage de l'écriture Sandrine Biemar, Emmanuelle Magoga, Marc Romainville, Albert Leroy, Véronique Petit
  • Former à la littérature de jeunesse
  • Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire Suzanne Pouliot
  • L'effet idéologique du conte: lecture, écriture et verbalisation orale de la stratégie d'écriture ou comment écrire et parler peuvent amener à lire autrement Graziella Deleuze
  • Pacte de lecture de l'album pour enfant. Articulation du lisible et du visible Francine Meurice
N°15.JUIN 2004 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (V: LITTÉRATIE: PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS)
  • Lutte contre l'illettrisme et alphabétisation: compétences et identités professionnelles des formateurs
  • Compétences du formateur et processus de professionnalisation Véronique Leclercq
  • Les identités professionnelles des formateurs Valérie Lansiaux
  • Des pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique Sabine Vanhulle, Mélanie Deum, Cathérine Mattar, Anne Schillings
N°16.SEPTEMBRE 2004 - DU CITÉ DES GARçONS
  • Les garçons et l'engagement dans la lecture: une histoire impossible? Patricia Schillings
  • Les garçons seront toujours des garçons, non? Littératie et identités masculines Josephine Peyton Young, William Brozo

(Traduction sous copyright IRA)

N°17 DÉCEMBRE 2004 - LA CONSTRUCTION DE SENS CHEZ LES JEUNES ENFANTS EN FAMILLE ET À L'ÉCOLE. TRÉSORS CACHÉS
  • La construction de sens chez les jeunes enfants en famille et à l'école: trésors cachés (Introduction) Margaret Cook
  • Les textes d'enfants: fatras ou artéfacts? La construction de sens en famille Kate Pahl
  • Construction de sens et pratique de l'oral dans les récits d'enfants de 3 à 6 ans Anne Bentley
  • Favoriser continuité et progression dans la construction des textes entre la famille et l'école Margaret Cook
  • Séquences pratiques commentées
  • Lectures interactives et créatives sur Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (5-6 ans) Serge Terwagne
  • Cercles de lecture sur Le Mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh (9-12 ans) Marisa Botti, Christel Derydt

2003

N°10. MARS 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (I: INTRODUCTION, LECTURE ET MOTIVATION)
N°11. JUIN 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (II: LA LITTÉRATURE ENFANTINE À L'ÉCOLE PRIMAIRE)
N°12.SEPTEMBRE 2003 - ACTES DU COLLOQUE 2002 (III: ENTRER DANS L'ÉCRIT)
N°13.DÉCEMBRE 2003 - ACTES DU SÉMINAIRE "Défis actuels en matière de littératie"
(organisé par l'ABLF en association avec l'IDEC)
NB: il existe une version bilingue (français-anglais) de ce numéro

2002

N°7. MARS 2002 - LES ADOLESCENTS ET LA LECTURE
N°8. JUIN 2002 - LE RÉCIT ET SES APPRENTISSAGES
HORS-SÉRIE SEPTEMBRE 2002 - PROGRAMME DU 1er COLLOQUE INTERNATIONAL DE L'ABLF
N°9. DÉCEMBRE 2002 - APPRENDRE À LIRE DANS DES TEXTES - EN PRÉPARATION

2001

N°3. MARS 2001 - LIRE ET ÉCRIRE L'HISTOIRE
N°4. JUIN 2001 - LE PORTFOLIO
N°5. SEPTEMBRE 2001 - SPÉCIAL "CONFÉRENCE EUROPÉENNE DE DUBLIN"
N°6. DÉCEMBRE 2001 - LIRE ET ÉCRIRE EN MATERNELLE: DÉCOUVRIR LE PLAISIR DU TEXTE